Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
1 mai 2008

Vallée Printanière : Dronne

Nous avons ensuite quittés les bords de l'Isle pour la vallée voisine de l'un de ses affluents. Nous voilà zigzaguant sur les routes secondaires entre les parcelles agricoles pour rejoindre la Dronne. Au détour d'une mare fleurie de plantes aquatiques blanches, nous croisons une superbe jument blanche dans son pré. Comme elle s'approchait pour nous saluer à notre passage, nous lui avons tenu compagnie quelques minutes en détaillant ses muscles puissants et sa belle allure, en lui donnant des poignées d'herbe fraîche. Je me suis même laissé aller à lui faire un brin de causette...

Dronne01Etang Dronne02Cheval
Dronne06Cheval Dronne03Cheval
Dronne05Cheval Dronne04Cheval

Nos arrêts suivants sont au bord du lit de La Dronne, en différents lieux de la commune des Peintures. La rivière est un peu plus petite et plus sauvage que l'Isle, le cours de l'eau plus rapide. Nous l'avons descendu par étapes sur les berges, vers les petites îles du Gué de Sénac, sur la calme plage herbue près du bourg et sur le site de l'ancien bac au hameau des Sablons. Là, dans une courbe de la rivière, deux saules pleureurs et des barques sur la rive veillent sur les vestiges d'un ancien moulin sous la végétation. De belles demeures et petits châteaux complètent un tableau de charme. Et dans les branches du saule, une balançoire suspendue éveillent des souvenirs d'enfance, invite aux sensations douces d'un voyage immobile.

Dronne07 Dronne08
Dronne10 Dronne11
Dronne13 Dronne12
Dronne17 Dronne15
Dronne16
Dronne20Oliv Dronne19Oliv
Dronne18Oliv

Après ces émotions tranquilles, nous avons repris la route, pour franchir la Dronne à Coutras, jetant un oeil au passage aux quais joliment aménagés. Mais nous avons préféré nous arrêter pour le goûter sur le point culminant de la commune, au lieu-dit des Jourdennes, profitant de la vue sur Coutras niché dans la vallée, parmi les bocages et les fruitiers en fleurs.

Dronne21Coutras

Publicité
Commentaires
P
oui, belle la jument, sparadra. Nous avons été un peu surpris de découvrir cela en la "détaillant". Avec Seb, on pensait avoir affaire à un mâle...<br /> <br /> Gentille, oui, par contre elle a rien compris: je voulais qu'elle regarde Seb pour la photo ! Elle a du se dire que je comprenais rien non plus: elle aurait bien voulu une autre poignée d'herbe...<br /> <br /> Oliv'
S
Balaise, la jument ! Je ne sais pas de quelle race il s'agit, mais elle a des sacrées papattes et un bidon robuste ! Mais elle a l'air toute gentille et j'aime bien la façon dont elle te regarde... Pour un peu, on dirait qu'elle comprend ce que tu lui racontes ! :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité