Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
19 mai 2007

Cour Moderne

J'ai entendu ces jours-ci que quelques illustres inconnus de moi-même allaient me gouverner pendant cinq ans, sauf accident de législatives ! Kouchner, d'ailleurs, est utilisé à cette fin de non-accident, j'espère qu'il ne le regrettera pas.
Quelques noms m'horripilent: Alliot-Marie (ça c'est du changement doux...), Juppé (on demande pas le casier judiciaire pour être ministre ? Et tu nous avais pas dit, aux bordelais, que le national c'était fini ? Bravo! En tous cas, si vous voulez voir du développement inégalitaire marqué et durable, venez visiter Bordeaux...), Boutin (certificat de baptême exigé pour l'attribution des logements sociaux...), Pécresse (la Grande Ecole coiffe l'Université...).......

Enfin, on verra, on votera et on revotera...

Publicité
Commentaires
P
Si, la cohabitation était une volonté du corps électoral, suite à la décision de Chirac. Le premier ministre doit être issu du courant majoritaire à l'assemblée (comment pourrait-il faire voter des lois, sinon ??), et ce premier ministre est libre de composer son gouvernement, avec l'aval du président.<br /> <br /> Sinon, va falloir arrêter de me parler du PS: c'est le parti que je souhaite voir disparaître du paysage politique français.<br /> Je ne considère donc pas comme une "trahison" l'acceptation de Kouchner, le temps lui dira s'il a bien fait ou non et s'il a pu mené les actions qu'il souhaite. Les convictions influent sur la politique: on a un Président qui tient à une France indépendante et prépondérante par la force militaire, et un ministre a priori plus axé sur le co-développement et la négociation, pas sûr qu'ils arrivent à se mettre d'accord selon les pays avec qui la France aura à traiter. Moi je maintiens que cette affectation est de la pure démagogie. On verra combien de temps il reste, Kouchner...<br /> Après, je suis d'accord avec toi sur les compétences qui peuvent dans certains cas prévaloir sur l'appartenance politique. Cependant je crois aussi que la France n'est pas une entreprise et que la politique doit garder des idéologies, sinon on ne fait plus que gérer l'économie aux mains des puissants financiers, sans proposer, directement et par le vote, des orientations de développement au peuple. Peuple qui devrait être éduqué aux sciences politiques du développement (au lieu des maths !!), pour que l'on puisse enfin sortir de ce vieux débat gauche-droite qui ne repose que sur des héritages de convictions d'appartenance à un bord, sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants.<br /> <br /> Oliv'
S
"la cohabitation était une volonté du peuple, là on n'est pas dans une configuration de ce type."<br /> <br /> Non, ce n'était pas spécialement une volonté du peuple. Personne n'a demandé à Chirac de dissoudre l'Assemblée Nationale, et le président est libre de choisir son gouvernement quelle que soit la majorité à l'Assemblée. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas où est la trahison de la part de Kouchner. On a reproché à Sarkozy, pendant la campagne, d'être un homme dangereux, et maintenant on lui reproche de se rapprocher de certaines personnalités de gauche. Est-ce que personne ne peut porter à son crédit le fait qu'il confie un ministère (particulièrement important, à mon avis) sur la base des compétences d'une personne plutôt qu'à son appartenance politique ? Il y a des personnalités de gauche qui non seulement sont compétentes et dignes de confiance, mais qui savent aussi ne pas se laisser absorber par une idéologie presque sectaire (à laquelle Hollande semble appartenir). J'ai toujours apprécié Kouchner, et qu'il fasse parti d'un gouvernement de gauche ou de droite ne va, enfin c'est ce que je pense, altérer ses convictions.
P
Kouchner n'a rien à faire dans ce gouvernement: la cohabitation était une volonté du peuple, là on n'est pas dans une configuration de ce type. Les Affaires Etrangères étant intimement liées à la fonction présidentielle, on verra ce que ça peut donner. Cependant, je ne trouve pas choquant que Kouchner ait accepté, et tant pis pour le PS. Mais je crois aussi sincèrement que c'est de la manipulation électorale sarkozyste pour s'assurer le vote de l'aile gauche du MODEM aux législatives.<br /> MAM... C'est une antiquité ! La femme est respectable mais les méthodes ancestrales.<br /> Juppé... Il aurait mieux montré sa valeur en ne couvrant pas l'intouchable, c'est un double escroc. La manière qu'il a eu de reprendre le pouvoir à Bordeaux sans attendre les échéances officielles, pourtant brèves, montre aussi trop clairement que sa motivation première en politique est le goût du pouvoir. Enfin, quand on est responsable d'un projet de transport en commun (qui était nécessaire, pas de désaccord là-dessus) extrèmement coûteux qui surminéralise les espaces et a été conçu pour poursuivre l'étalement urbain et maintenir l'usage de la voiture, quand on est aussi responsable d'une politique de chasse aux pauvres dans le centre par la requalification en musée bourgeois et qu'on y a englouti tous les fonds communautaires, remisant au placard le réaménagement paysager de zones populaires comme les bassins à flot ou des équipements de culture populaire comme un Zénith, ça promet pour le ministère d'Etat qu'il occupe...<br /> <br /> Oliv'
S
T'abuses un peu avec Juppé. Il a quand même pris pour tous les autres (et notamment l'intouchable Chirac)... Quand Ségolène envisageait de mettre ce pourri de Strauss-Kahn en premier ministre, ça n'a pas fait hurler beaucoup de monde... Et MAM, moi je l'aime bien. J'aurais aimé qu'elle se présente et j'aurais certainement voté pour elle au lieu de Sarkozy. Quant à Kouchner, c'est la meilleure nouvelle de ces dernières semaines. La réaction d'Hollande est tout bonnement scandaleuse... Je ne vois pas pourquoi quelqu'un de gauche ne collaborerait pas avec un gouvernement de droite. La cohabitation sous Chirac n'a jamais emmerdé la gauche !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité