Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
12 janvier 2006

Retour à Saint-Augustin

C'est mon quartier aux confins de Bordeaux, Talence, Pessac et Mérignac ! Enfin presque... L'église du même nom, ses petits commerces et le collège Emile Combes se situent à environ 1 Km. J'habite plus près du Centre Hospitalier Régional et Universitaire Pellegrin, dit le Tripode. Du coup, je dis souvent que j'habite à Pellegrin, en plus ça se repère mieux dans le paysage, avec les hélicos qui se posent dessus (voir la couverture de mon album Mes Coups de Crayon, et pour votre culture: Saint-Augustin, Emile Combes, Pellegrin).

Donc, me voilà de retour depuis 10 jours dans notre petit deux pièces de 45m2, à la fois siège de notre vie quotidienne, de notre Vie Amoureuse, et siège de l'entreprise de Sébastien (allez, je lui fais de la pub: Embellir votre Jardin).
C'est au dessus de chez Pauline et ses photocopies. Dans l'appart d'à côté c'est un policier municipal. En face, c'est la petite maison blanche, au portail bleu et aux volets roulants blancs souvent baissés, d'une vieille-fille prof d'histoire-géo, avec son chien Tourate.
C'est aussi à côté du petit square et la Résidence pour Personnes Agées Alfred Smith, et pas loin du Château-Vignoble Haut-Brion Rue des Carmes, du Couvent-Maison de retraite Notre Dame de Bonne Espérance et de l'école Sainte-Thérèse dans la Rue du Fils.

Chaque fois que je reviens ici, je tournicote dans des pensées idiotes: ai-je bien fait, il y a 6 ans, de plaquer du jour au lendemain ma vie grenobloise, mes relations professionnelles, mes relations associatives et mes amis pour rejoindre Sébastien à Bordeaux ? Ai-je bien fait, ensuite, de m'arc-bouter contre les vieilleries de mes patrons au point de me faire virer ? Ai-je raison de m'entêter dans mes recherches actuelles ? Car force est de constater que je suis pauvre et isolé... Mais j'ai Sébastien... etc, etc.
Pensées idiotes car "Faire marche-arrière on ne peut pas", comme dirait la Grande Sophie. Faut pousser !!

Là-dessus... Un coup de fil d'Amed, mon dealer de shit. Il est au courant que j'ai mis un sacré coup de frein, mais il sait aussi que je suis une bonne poire... Plongée cannabique de trois jours, à 20 joints la journée, après mon arrêt de deux mois. Ceci explique en partie mon silence bloguesque du début d'année... Mais la cure est faite pour les deux mois suivants ! Replié dans ma petite cervelle, je me suis repassé le film au ralenti... Activité que je ne conseille pas, en l'état de la législation française. Pour bien parler de la drogue, il me faudrait un blog entier... Vous vous contenterez ici de savoir que ça m'a aidé et que ça m'a aussi enfermé et appauvri. Qu'en tous cas je ne regrette pas, mais qu'aujourd'hui ça suffit !

Comme autre "excuse" à cette plongée, il y a aussi l'angoisse de l'attente de la réponse à mon entretien d'embauche. Plus d'une semaine s'est écoulée sans nouvelles: je les appelle demain.
C'était pour un poste d'Animateur en foyer résidentiel et occupationnel pour déficients mentaux. Pas vraiment ce que je veux réellement faire, si vous suivez un peu l'histoire: je veux être éco-éducateur, des postes qui sont au balbutiement de leur création (vous pouvez aussi, à ce sujet, consulter Mes Leçons de Paysage, et mon CV). Dans le domaine sanitaire, je préfèrerais travailler avec des psychotiques, avec lesquels j'ai vu que j'avais obtenu de bons résultats. Mais bon: on prend ce qu'on trouve.
J'ai eu cet entretien sur recommandation suite à un autre entretien où je ne convenais pas exactement (mais parmi les 7 sélectionnés sur 140) pour être Moniteur dans un Centre d'Aide par le Travail, où on cherchait quelqu'un de plus "agricole".

Je me suis donc rendu le 3 à 20 Km de chez moi (pour une fois ce n'est pas en pleine campagne!), pour ce poste d'Animateur.
Et j'avais trouvé que ça s'était bien passé. J'ai bien compris qu'avec le public concerné la partie "éducative" de mes animations serait considérablement réduite, mais j'ai bien exposé que je pouvais également orienter mes thèmes vers de "simples" activités. Le Directeur du foyer, qui m'a reçu, était très intéressé par mes compétences en paysage, car le bâtiment étant tout neuf, tous les abords sont à aménager, et par mes compétences d'utilisation de l'informatique. Le bémol qu'il a mis à ma prestation orale est l'absence de formation sanitaire, car le poste peut amener à effectuer aussi des soins quotidiens, comme faire prendre des douches, etc, ...opérations, qui ne me semblent pas, à moi, nécessiter de grands diplômes, comme je lui ai fait remarqué...
Au final, il avait l'air convaincu. Nous sommes tombés d'accord sur un premier CDD court, pour permettre à chacun de vérifier les aptitudes, évolutif ensuite. Il m' a juste dit qu'il demanderait l'avis de son équipe éducative en place, et m'a promis une réponse dans quelques jours.
J'étais content en partant... Mais aujourd'hui, toujours sans réponse, j'ai des doutes... Si j'arrive à prendre mon téléphone demain (on m'a dit qu'on m'appellerait...), je serais fixé.
Croyons aux voeux de ma prof de français du collège, que j'ai reçu sur deux jolies cartes postales aujourd'hui, et qui m'ont fait chaud au coeur : "Que 2006, si possible, fasse cesser cette incongruïté pour moi de voir mon meilleur élève au RMI (m'en veux-tu de dire cela ?) et qu'en tous cas ni tes ombres ni tes lumières n'en soient affectées". Merci, Madame. Et non, je ne vous en veux pas ! C'est pas ma faute, à moi...

Sinon... Rien de bien neuf concernant ma seule personne! Un bon repas dimanche dernier chez les parents de Seb pour le dernier lot de cadeaux de Noël, à Gradignan, à côté de Bordeaux (... ne pas confondre avec Draguignan... dans le Var !!), autour d'un chevreau, suivi d'une partie de carte.

Et le train-train quotidien... Sites d'emploi, clope, clope, blogs, clope, clope... Des mises à jour des applications de mon iMac, l'installation de Mercury (Messenger of the Gods !!) pour remplacer MSN, et des petites choses comme ça...

Et aussi ma progression dans les dernière pages de La Tour Sombre: déjà lu 250 du dernier volume...plus que 700 !
Et aussi...de l'agitation, des inquiétudes même, dans le feuilleton clermontois... Et un nouveau feuilleton dordognais...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité