Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
26 juin 2008

Un Moulin sur la Tardoire...

Il a eu 15 ans hier (la moitié de mon âge, le quart de celui de mon père, et, en France, l'âge de la majorité sexuelle sauf... personne particulièrement vulnérable). Aujourd'hui et demain, il passe le brevet, dans une petite ville de Charente. Ses parents ont réhabilité un moulin où ils vivent, dans un petit village, sur une petite rivière, où ils produisent une huile de noisettes de luxe car de qualité (vous en trouverez, pour les bordelais, au Leclerc de Léognan).

Cet ado se pense gay (homo ne semble pas faire partie de son vocabulaire...). Ses parents n'en ont pas encore été informés, même si on les voit passer dans le champ de sa webcam, parfois, quand il diale avec Sébastien sur MSN tard le soir, enchainant les cigarettes.

Ils échangent depuis plusieurs mois, à son initiative, avec pour origine des photos de Seb et un profil sur un site de "rencontres". Quelques lettres et quelques cadeaux de l'ado, quelques SMS, MMS, et surtout MSN.

Je n'aime pas trop MSN, surtout avec des "inconnus". Des morceaux de conversation passent toujours à la trappe au rythme de la frappe. L'usage abondant des émoticones est discutable, même si j'en utilise parfois (  ;):p  )  : est-ce que tu souries, est-ce que tu ris, est-ce que tu te moques, est-ce que tu réponds aux consignes du chauffeur d'écran...?

Mon existence a été révélée à l'ado, par hasard, par mégarde, par mon incrustation dans le champ de la webcam, plusieurs semaines après le début de l'échange, mais dans le début quand même. Dorénavant, il a un avis sur moi: je suis plus mignon sans mes lunettes et avec un peu de barbe... mais je suis moins attirant que Seb... Il me remercie aussi par Seb interposé de mes commentaires sur son blog...

Leur échange, au départ, avait une forte connotation de désir sexuel. Quelques photos et séance de webcam à l'appui...
Je pense que cette charge de désir est toujours là, même si au fil du temps les conversations s'articulent majoritairement autour de babillages innocents et de "banalités".

Des projets de rencontre naissent et meurent régulièrement. Distance pour tous. Parents de son côté. Moi du côté de Seb. Expérience Sénégal oblige, je ne tiens pas à être exclu de la rencontre. Si Seb n'y est pas opposé, cela contrecarre sans doute quelquepeu quelquesunes des finalités qu'il peut espérer de la rencontre... Du côté de l'ado, les finalités me sont difficilement sondables...

Cette relation, quoi qu'il en soit, mange souvent du temps que je pourrais passer avec Seb. Un couple ne pouvant cependant pas avoir en permanence des activités communes, j'écrase la vilaine jalousie à son "strict nécessaire", je respecte Sébastien comme la moitié de notre couple mais aussi en tant qu' individu libre.
Pour l'ado, il peut être intéressant de pouvoir parler d'homosexualité, d'en avoir une image à travers Seb (et moi) plutôt qu'avec un sombre individu (je pars du postulat que nous ne sommes pas de sombres individus...!).
Mais tout comme il y a des effets chez nous, il y a des effets chez lui. Leur intégralité, pour l'heure, ne peut être qu'imaginée. Comment cette histoire va évoluer ? Espérons que nous saurons, au maximum, la positiver.

Les relations informatiques ne sont pas virtuelles.

Publicité
Commentaires
P
tu as raison brigetoun, mon pouvoir est limité, mais pas absent.<br /> <br /> Pour mon commentaire chez toi, merci de souligner ma pertinence ! Mais ne sous-estime pas la qualité informative de tes mots et de ton style.<br /> Avec ma formation de paysagiste, je suis sensible à la notion de regard.<br /> <br /> Oliv'
B
et toute relation a sa part de dangers -avec dans ce cas pour toi le fait d'être sans grand pouvoir.<br /> ne saurais quoi en dire, même si je ne pensais pas que cela ne me regarde pas.<br /> Je venais juste te dire que tu étais le seul à avoir saisi, à travers mes mots maladroits et la dérive qui m'a entrainée, ce qui est l'axe des pages de François Bon, ou une partie, parce qu'en fait c'est le constat que cette transformation du regard a peu été traduite par les écrivains (sauf Proust)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité