Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
26 juin 2008

Araignée du Soir

Me forçant à quitter mon livre du moment, d'un style radicalement différent des derniers lus (mon avis bientôt), me voilà, tard hier soir ou tôt ce matin, comme souvent, fumant à ma fenêtre, régnant seul depuis mon premier étage sur ma petite portion de rue.

Je capte une moitié de conversation mobilo-téléphonique, sur la cinquantaine de mètres où le jeune homme qui passe a une voix audible pour mes oreilles:

"là il va être déferré directement au parquet, agression sur personne particulièrement vulnérable, six mois de prison ferme (...) Mais si, j'te dis ! Six mois de prison ferme ! (...) Attends, j'suis invalide à quatre-vingt pour cent, il nous a agressé..."

Quand il est sorti de la nuit de l'éclairage public HS pour entrer dans le halo pâle des lumières d'un immeuble, j'ai remarqué qu'il boitait légèrement, mais marchait d'un bon pas.
Ainsi saisi, plein de hargne dans la voix, je ne l'ai pas perçu particulièrement vulnérable, mais je ne sais pas...

Molle réflexion nocturne sur la Justice et la Vengeance...

Publicité
Commentaires
P
Trénet chante, lui...<br /> <br /> Je ne saurai dire quand est entrée cette historiette dans ma mémoire, rendant fort probable une datation enfantine.<br /> Mais je crois l'avoir découverte dans une variante aérienne: "Avion du soir..."<br /> <br /> Oliv'
M
J'écris ici peut-être une évidence - votre titre le laisse entendre probablement à chacun. Mais je me suis demandé si « araignée du soir, espoir ; araignée du matin , chagrin », faisait partie des historiettes de votre enfance.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité