Après le bol de nature, on se confronte à l'urbanité lyonnaise. Une fois les sacs posés à l'hôtel (difficile de planter la tente en agglo !), le dîner se fait en pique-nique au bord du Rhône, devant l'architecture à la fois harmonieuse et clinquante près du Palais des Congrès. Et pour digérer, quelques pas de plus à la nuit tombante dans le parc de la Tête d'Or.

FranceSud21

Le lendemain, grand parcours dans Lyon. Souvenirs, redécouvertes et quelques nouveautés pour moi dans la ville de mes études, seconde visite pour Sébastien.
Après avoir jeté un oeil à la géométrie des croix du cimetière militaire de Villeurbanne, on teste le récent tramway, avant de s'engouffrer sous terre pour resurgir grâce au funiculaire sur les pentes de Fourvière. Après les ruines des théâtres romains, nous suivons une promenade qui fait le tour du haut de la colline, découvrant des vues à l'ouest et au nord de l'agglomération. Puis une passerelle nous ramène vers la basilique richement décorée et le panorama sur le centre de Lyon, dominé par la tour de la Part-Dieu.
Puis nous redescendons de la colline par les ruelles et les escaliers.

FranceSud22

FranceSud23
FranceSud24

Nous flânons alors dans les rues colorées des quartiers Saint-Paul et Saint-Jean, qui suggèrent parfois l'Italie. Comme c'est l'heure du déjeuner, nous nous offrons les spécialités locales servies dans un bouchon lyonnais. Puis nous reprenons la visite, suivant les quais de Saône et traversant la rivière sur une passerelle.

FranceSud25

Nous arrivons alors dans le quartier de la Croix Rousse, une autre célèbre colline lyonnaise. Notre petit circuit nous offre des vues sur les toits, la Saône et Fourvière. L'ambiance est tranquille.
Puis nous reprenons le chemin sous la terre, pour traverser d'un coup de métro presque toute la ville. Petit caprice: je voulais me tenir debout au point précis où les eaux de la Saône se joignent au majestueux Rhône, au bout de la Presqu'Île. L'endroit n'est pas formidable, mais des travaux sont en cours, et la rencontre du fleuve et de la rivière crée une ambiance particulière. Nous avons ensuite longé la rive ouest du Rhône, où des péniches sont amarrées.

FranceSud26

Pour une prochaine visite à Lyon, de l'autre côte du Rhône, les récents jardins de Gerland nous attendent...