Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
19 juin 2007

Sur le Bassin (1/2)

Le voyage de nos trois reporters ayant été interrompu, ou relayé, par l'actualité, voici maintenant la suite de leurs balades girondines le weekend dernier.
Après les panoramas d'architectures urbaines, une petite heure d'A63 puis d'A660 nous mène, le dimanche, au bord du Bassin d'Arcachon, ou presque.
J'ai choisi Gujan-Mestras comme destination, des découvertes liées à d'autres... Je me familiarise avec la côte sud du Bassin, celle que je connaissais le moins.

306 chérie garée près de l'Avenue Sainte-Marie, nous commençons la promenade dans le Parc de la Chêneraie. Les feuillages nous abritent de la courte et légère averse, et les troncs des grands chênes ponctuent notre parcours luxuriant. Le parc s'étire en bande le long du Canal des Landes, une forêt à l'ambiance aquatique.
Les osmondes royales et les nénuphars se mêlent au reflet des arbres sur l'onde calme, animée de-ci de-là du vol ou de la nage des canards. Nos pas se laissent guider jusqu'au littoral.

GujanCheneraieOsmonde GujanCheneraieN_nuphars

GujanCheneraieRefletsCh_nes GujanCheneraieCavalLandes


Nous atteignons la rive, après la traversée de la voie ferrée, au Port de la Hume, qui s'ouvre par un chenal sur le Bassin. Entre deux marées, il s'offre à nos premiers regards. La grande plage de sable accentue la sensation d'espace donnée par l'horizon d'eau. Les bateaux de plaisance glissent tranquillement. Sur la plage, les équipements touristiques restent discrets. Vers l'ouest, le front urbain de La Teste de Buch apparaît par dessus les arbres. Sur le sable, la vie aquatique a laissé des débris de coquillages. Les vers des sables ont bâti leurs innombrables petits cônes. Et Seb a mis les pieds dans l'eau, histoire d'embêter les crabes... et de nous les montrer.


GujanHume1 GujanHume2
GujanHume3 GujanHume4
GujanHumeTeste GujanHume5
GujanHume6 GujanHume7
GujanHume8 GujanHume9
GujanHumeCrabe

 

Le littoral se transforme ensuite vers l'est en une zone humide hybride, que les grandes marées doivent recouvrir. Cette lisière entre terre et mer a l'aspect marécageux, des chemins de sable sinuent entre les algues, l'oseille de mer et de belles inconnues.


GujanHumeMarais2 GujanHumeMarais1
GujanHumeMarais3 GujanHumeMarais4


Nous poursuivons ensuite sur le sentier du littoral longeant les marais. L'urbanisation s'immisce près de l'eau. Certaines architectures particulières, soignées, savent joliment s'accorder au lieu...


GujanHumeSentier GujanHumeUrbain

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité