Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
2 mai 2007

Le Jardin de Gilles

HerbeCl_mentTous les professionnels (compétents!) du Paysage connaissent le nom de Gilles Clément. Je connais aussi quelquesunes de ses réalisations: le Parc André Citroën de Paris et le "parc" Terre Vivante dans le Trièves. Je suis aussi allé voir sa formidable exposition "Le Jardin Planétaire" à la Grande Halle de la Villette, c'était pour le changement de millénaire. Je ne l'avais en revanche jamais lu. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage Où en est l'herbe ? Réflexions sur le Jardin Planétaire, où Louisa Jones rassemble plusieurs de ses textes, et offert par ma Prof de français...
Ce condensé de son approche humaniste de l'écologie, où les hommes sont des jardiniers, reflète le niveau de sa culture, de son expérience et de sa réflexion: ce n'est pas toujours facile à lire, avec beaucoup de vocabulaire technique. Les explications introductives de Louisa Jones ne sont pas superflues. Il se dégage pourtant de la poésie tout au long de ces pages, un amour de la Terre et de la Vie, et même de l'espoir. Sa vision s'approche de la mienne, il est nourri de beaucoup plus de voyages... et je n'aurais donc pas mieux dit !
Cet homme croit aussi beaucoup aux rencontres... Peut-être m'autoriserai-je la fantaisie prétentieuse de chercher à correspondre...

A lire, en tous cas !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité