Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
21 mai 2007

Jours et Eaux

Nous avons ensuite repris la voiture pour un nouveau crochet prolongeant nos découvertes architecturales en allant jeter un oeil sur la croix hosannière du cimetière de Moëze, unique en Europe sur une base dodécagonale.


MoezeCroixHosanni_re


Puis, nos estomacs nous invitant à nous restaurer, nous roulons vers Port des Barques, sur la rive sud de l'estuaire de la Charente. Avant de pique-niquer, nos regards profitent des vastes vues dans le paysage créé par la rencontre des eaux du fleuve et de l'océan: l'anse de Brouage au sud, l'Île Madame à l'ouest, et partout les cabanes perchées des pêcheurs, les carrelets. C'est marée haute, la Passe aux Boeufs reliant l'île au continent est submergée. Au nord, sur l'autre rive de l'estuaire, les silhouettes de la ville de Fouras. Et au loin sur l'océan, dans la brume, se dessinent l'île d'Aix et l'île d'Oléron. Nous avons même aperçu fugacement Fort Boyard.
Le vent nous a contraint a mangé notre repas froid dans la voiture, installés sur les petites falaises blanches de l'estuaire. C'était pour mieux nous réserver une surprise après le dessert: quittant l'habitacle pour quelques derniers pas, nous dépassons un buisson qui nous masquait un pan de vue... et c'est le soleil couchant qui s'offre à nos yeux, pour quelques minutes dans la fine bande d'horizon sans nuages.


IleMadame IleMadame2
IleMadame3 Fouras
CoucherSoleilPortDesBarques PortBarquesSeb
CoucherSoleilPortDesBarque2


Et c'est à la nuit tombée que nous remontons la Charente, nous dirigeant vers Rochefort et La Rochelle.
Un nouveau village, Soubise,  nous arrête par son charme, le temps d'un regard à son imposante église et de quelques pas sur le port fluvial, dominé par la silhouette illuminée du Viaduc de la Charente, tout proche.


ViaducCharenteSoubise

 

C'est enfin l'heure de songer à se reposer, et nous filons sur La Rochelle, à la recherche d'un hôtel. Après trois hôtels complets, en raison d'une course nautique ayant attiré 30 000 personnes, nous commençons à nous inquiéter un peu du confort de notre nuit... Nous n'avons même pas pris, partis précipitamment, notre fidèle tente.
Nous décidons finalement de revenir sur Rochefort, où le premier hôtel trouvé peut nous accueillir. Par contre, la chambre n'avait pas été faite, les draps n'étaient pas changés ! Seb a réagi assez vite, et nous avons pu changer de chambre avant la fermeture de la réception. Ouf ! Petit désagrément, ou aventure dans l'aventure, nous sommes heureux de pouvoir fermer nos yeux tranquillement sur les belles images du jour.
Dire qu'il y a un peu plus de sept heures nous étions encore à Bordeaux... Et que demain, d'autres bons moments nous attendent, à La Rochelle et à Rochefort.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Olivier !!!<br /> Je reviens du blog de Karine et en lisant ton commentaire je suis venu te voir.....à vrai dire, je ne m'attendais pas à toi !! Il faut dire que PaysageMan ne me disait rien et la signature Oliv non plus !<br /> Cela me fait bien plaisir de te lire !!!<br /> Je reviendrai car mon ordi déconne le soir, je n'arrête pas de perdre la connexion alors c'est pas vraiment pratique pour te lire....<br /> <br /> N'hésites pas à venir jeter un oeil sur mon blog....bon, il n'est pas aussi étoffé que le tien, puisque je suis novice, il date d'hier !!<br /> <br /> Au plaisir de te lire<br /> <br /> Aurélie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité