Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
26 juillet 2008

Bords de Garonne

Dimanche dernier, petite escapade nature aux portes de Bordeaux, pour l'après-midi.

Après le chaos périurbain des abords de la D1113 à Villenave d'Ornon et Cadaujac, nous tournons à gauche, franchissons l'autoroute et la voie ferrée pour rejoindre la rive de la Garonne.

Je n'ai pas de carte précise, nous circulons avec Tite Twingo sur des routes aux allures de chemin. Entre le fleuve et les grands axes de circulation s'étend une jolie zone humide, où les paysages hésitent entre l'agriculture et le sauvage. De vastes prairies et quelques champs séparés par des fossés, de petits bois et de tranquilles fermes-châteaux disséminées dans les parcelles ou au bord de l'eau.
Nous arrivons au Port des Places. Juste un cul-de-sac au bord de la rivière, en fait, agrémenté d'un carrelet. Un petit vent frais fait onduler les fleurs et bruisser les branches tandis que le soleil et les nuages font des jeux d'éclairage sur les eaux farouches et la vallée.

Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_0 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_1
Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_2 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_3
Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_5 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_4
Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_6 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_7

Malgré le charme du lieu, nous n'y restons pas. C'est très à l'ombre, et les berges, à part les abords immédiats du carrelet, ne sont pas accessibles. Nous décidons de partir à  la recherche d'un petit port un peu plus confortable, où s'installer pour contempler.
Nous repartons donc sur les petites routes, je fais même prendre un chemin herbu à Tite Twingo, première fois que cela lui arrive.
Les meules de foin, les prairies humides, quelques vignobles de palus, des chevaux et des moutons se succèdent aux alentours de Saint-Médard d'Eyrans, Isle-Saint-Georges et Ayguemorte-les-Graves. C'est très reposant, si surprenant si près de la ville.
Par contre, nous essayons plusieurs impasses débouchant sur le fleuve, mais qui débouchent d'abord sur des propriétés privées... Impossible de rejoindre le bord de l'eau, malgré une bonne dizaine de tentatives et autant de chemins et de détours. Dans ce contexte, il est encore plus agaçant de tomber sur une propriété du Conseil Général, dont l'accès est également interdit... On espère que cette splendide prairie humide, dont la richesse floristique se révèle même d'un regard lointain, fera bientôt l'objet d'un aménagement de découverte.

Nous abandonnons donc l'idée de repos au bord du fleuve et faisons halte au bourg d'Isle-Saint-Georges. Là, c'est le Saucats, petite rivière allant se jeter dans la Garonne, qui nous accompagne le temps d'un goûter, assis sous un vieux saule. Les eaux sont basses à cette saison, mais le petit port fermé par son écluse garde son charme. Le clocher de l'église veille à côté, tandis que le petit village aux ruelles fleuries et à l'architecture cossue s'est groupé sur l'autre rive. Nous y croiserons un chat, et quelques cyclotouristes.

Un bol de calme et de simplicité jusqu'en début de soirée.

 

Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_8  Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_9
Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_10 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_11
Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_12 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_13
Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_14 Bords_Garonne_Isle_Saint_Georges_juillet_2008_15

Publicité
Commentaires
B
une nature aimable comme il n'y en a pas ici
Publicité
Derniers commentaires
Publicité