Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
19 juillet 2008

Douce France (4/4)

Nous parvenons en quelques kilomètres à Monflanquin. Le village se découpe au sommet d'une petite colline. Nous nous garons sur les grands parkings en contrebas, et grimpons une rue qui longe les anciens remparts. Des vues s'offrent à nous, sur le clocher de l'église, et surtout sur les doux reliefs environnants aux couleurs de l'été, dominés au loin par la silhouette du château de Biron.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_1 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_3
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_2

Puis de la musique nous attire vers le coeur de la bastide. La place carrée grouille d'une joyeuse ambiance estivale. Une brocante est installée sous les tilleuls, les frênes et les châtaigniers au centre, et une fanfare anime ce 14 juillet d'airs entraînants. Mon regard a particulièrement été attiré par le gros instrument vert, mais aussi par le seul jeune de la bande, charmant en soufflant dans sa trompette !
Nous avons lentement fait le tour de la place, nous régalant des architectures fleuries, des échappées par les ruelles sur le panorama environnant, et des marchandises exposées, débordant des arcades, de toute cette vie paisible baignée d'humeur réjouie.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_4 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_5
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_6 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_0
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_7 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_8
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_9 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_11
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_12 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_13

Puis nous avons refait un tour de place, détaillant cette fois les cartes des restaurants. Nous avions envie de foie gras, mais il n'était proposé qu'en entrée, à 12 euros... Nous avons opté pour de l'équilibre entre gourmandise, nutrition et prix grâce à l'assiette sud-ouest proposée par La Grappe de Raisin, et sa dégustation de canard, pour 15 euros: magret, aiguillettes et confit accompagnés de pommes de terre à la sarladaise, d'une salade verte aux noix et gésiers, et de deux fines tranches de fromage de brebis. Miam ! Nous avons savouré ces mets couleurs locales, sous l'ombre agréable des arcades, toujours accompagnés par la fanfare.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_10 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_15
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_16 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_14

Nous nous sommes un peu attardés le temps d'un café. Puis nous avons repris notre balade dans les ruelles, avec un crochet par l'intérieur clair de l'église, avant de redescendre vers la voiture.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_17 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_18

Notre voyage ne comporte plus d'autres étapes. Nous avons roulé tranquillement sur la D124 dans les paysages variés offerts par la polyculture: champs de blé moissonnés, champs de maïs et de tournesols, pâtures fauchées ou occupées par les vaches, maraîchage, vignes s'étendant sur les douces collines entrecoupées de petits bois. D'autres toitures, d'autres clochers, d'autres monuments attirent aussi notre regard. Villages et bastides ponctuent notre parcours: Cancon, Monbahus, Tombeboeuf, Saint-Barthélémy-d'Agenais et Puymiclan. Nous rejoignons ainsi Marmande, que nous traversons cette fois par ses grandes artères fleuries. Nous repassons la Garonne. Nous roulerions bien encore quelques kilomètres dans cette tranquillité rurale, mais nous sommes attendus le soir à Bordeaux, et nous reprenons donc A62 vers la ville.

Nous sommes arrivés chez nous vers 16h30, le temps de nous débarbouiller avant de repartir à Gradignan, chez Beau Papa, Belle Maman et Beau Frère qui avaient la visite de la Grand-Mère de Seb, venue de Poitiers passer le weekend.
Un bon petit dîner simple en famille, puis une décision tardive d'aller voir le feu d'artifice de Bordeaux. Nous sommes donc partis un peu précipitamment, traçant sur la rocade, et le tir avait commencé quand nous nous sommes garés en rive droite, un peu en aval du Pont Saint Jean.
Nous avons avancé à pied vers le Pont de Pierre, sous les explosions de lumière, atteignant le gros de la foule pour le bouquet final, fourni d'une cinquantaine de bombes multicolores à un rythme effréné. Le contraste était saisissant avec nos heures tranquilles de ruralité ! Mais une belle ponctuation à notre weekend de 14 juillet...

Publicité
Commentaires
P
Merci, tous et toutes d'avoir apprécié ma balade, d'avoir commenté dans l'un ou plusieiurs des 4 épisodes.<br /> <br /> Merci spécial à Arno EcoAbita pour les infos sur sa région, et son rappel de ma participation au réseau Freemen ...!(il m'arrive d'oublier...)<br /> <br /> Oliv'
A
Bonjour,<br /> <br /> En regardant la pile freemen, je reconnais quelques photos et après la lecture des articles "Douce France", je me dit "énorme ils sont passé tout près de ma famille". Je connais bien la région : grand parent à Montayral (à côté de Fumel), cousine à Puymiclan et Oncle à côté de Monflanquin.<br /> <br /> J'adore le Château de Bonaguil pour l'avoir visité de nombreuse fois, d'ailleurs je conseil à tous d'aller voir l'embrasement du château le 25 juillet. Installé dans les champs en face du château vous assisterez à un spectacle son et lumière.<br /> <br /> Saint-Avit est aussi très jolie, en plus pour les sportifs il y a un acro-branche juste à côté.<br /> <br /> Toujours dans la région et pour ceux qui aime la tranquillité du train, je vous conseil de faire le trajet Périgueux - Agen. C'est un TER diesel (pas d'électrification) qui est sur une seule voie la plupart du temps. Vous traverserez le Périgord noir et notamment le très jolie village des Eyzies "capitale mondiale de la préhistoire" (à 20km des grottes de Lascaux).<br /> <br /> Bref j'adore cette région.<br /> <br /> Pour info je ne travail pas à l'office de tourisme du coin ;-)
B
un pays de constructeurs,merci pour la ballade
C
Belle promenade en Lot et Garonne.<br /> CH
J
beaux , ces reportages !merci de faire ainsi voyager les sédentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité