Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
19 juillet 2008

Douce France (3/4)

Si nous avons fait le plein d'énergie, ce n'est pas le cas de la 1007... A quand des voitures solaires ? Nous commençons donc le lent voyage de retour vers Bordeaux en suivant la Lémance jusqu'à l'entrée nord de Fumel, pour trouver une station-service ouverte. Pendant que Seb fait le plein, je cadre, entre les poteaux et les affiches publicitaires, le petit village perché de Monsempron-Libos.


IMG_3019

Puis nous revenons sur nos pas dans la même vallée, pour une première étape à Saint-Front-sur-Lémance. Le village se réveille doucement, quelques éclats de voix sortent du bar de la place.
Autour de son église fortifiée et d'un petit château où siège la mairie, Saint-Front est paré des couleurs du 14 juillet grâce à quelques drapeaux. Une statue de coq veille aussi.
Nous pénétrons dans la pénombre de l'église, dont la hauteur de la voûte romane impressionne par contraste avec l'aspect massif de l'extérieur. Puis nous déambulons dans les ruelles fleuries, entre de belles maisons dont beaucoup sont en cours de rénovation, jusqu'à quelques potagers en bordure de Lémance. La tour-clocher est le point d'appel pour le regard, au dessus des toits et entre les murs parfois fleuris de rosiers grimpants.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_5 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_6
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_7 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_8
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_0 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_2
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_3 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_1
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_9 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_10
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_11 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_12
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_13 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_4

Nous quittons ensuite la vallée de la Lémance pour quelques kilomètres dans les collines. A Lacapelle-Biron, nous changeons de vallée. La route toute en virages semble épouser chaque petit méandre de la Lède dans son intime vallée boisée.
A Saint-Avit, l'espace s'élargit. Le village s'est établi sur une petite hauteur, dominé par son clocher et entouré de quelques champs s'étageant en bocages.
Nouvel arrêt pour faire le tour de ce gros hameau aux demeures cossues, de petits châteaux joliment rénovés dans ce cadre reposant. Tout est calme, seul un tracteur s'en va faucher l'herbe, apportant la touche finale à ce superbe tableau champêtre.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_0  07_2008_Bonaguil_Monflanquin_1
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_3 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_8
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_5 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_2
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_4 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_6
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_7 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_11
07_2008_Bonaguil_Monflanquin_10 07_2008_Bonaguil_Monflanquin_9

Un peu plus loin dans la vallée, un autre site. A Gavaudun, c'est la roche et le donjon aux airs inaccessibles, semblant né du rocher, qui composent un magnifique décor pour ce village groupé sous les ruines de sa forteresse.

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_12

07_2008_Bonaguil_Monflanquin_13

Nous poursuivons notre route. L'heure du repas approche. Au prochain village, nous mangerons au restaurant...

Publicité
Commentaires
B
belles les tours, surtout Saint Fond
P
La Loire, je la connais près de sa source, puis vers Angers et aussi son estuaire. J'ai toujours en tête le vague projet de la suivre d'un bout à l'autre, sur une rive puis l'autre...<br /> <br /> Tu as une bonne intime conviction ! Et c'est avec plaisir que je verrai des photos près d'Orléans, où je n'ai fait que passer une seule fois.<br /> <br /> Oliv'
P
Bah écoute, quand je te lis, et quand je regarde les photos... J'ai l'intime conviction que les ballades sauvages à la découverte de la Loire et de ses trésors est faite pour toi !<br /> <br /> Quand j'y redescends, je penserais à toi et te montrerais des photos !
P
bé je suis content de te faire voyager loin de la banlieue parisienne.<br /> Les photos de paysage, c'est plus facile que les photos de personnes, je trouve.<br /> <br /> Et moi je connais fort mal la Lorraine et le Loiret!<br /> <br /> Oliv'
P
Pour moi qui ne vois autour de moi qu'immeubles à pertes de vues, et grosses bâtisses commerciales, routes bouchonnées à pertes de vues... Tes photos me donnent un parfum de vacances. En les contemplant, j'ai l'impression de retourner en Lorraine voir la verdure de ma campagne natale (au encore à Orléans et le charme du Loiret...)<br /> <br /> Merci !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité