Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
12 juillet 2008

Orange...

Flashback sur les quelques jours écoulés.

La semaine dernière, rendez-vous avec Océane pour une après-midi shopping à Carrefour Lormont. Longue étape chez Orange, Océane  change d'opérateur (car le sien, SFR, ne passe pas chez elle). La vendeuse nous a pris pour un couple, ça nous a fait marrer ! On espère que le vendeur de Célio, une beau brun doux-ténébreux, n'a pas eu, lui, cette idée ! J'ai acheté un pantalon, et nous avons eu le loisir de le mater plusieurs minutes à la caisse, ma carte bleue s'étant montrée particulièrement récalcitrante, pour notre plus grand plaisir... Trop beau, le gars, nous sommes nous exclamés de concert en sortant de la boutique.
Nous avons ensuite bu un verre, l'occasion de papoter du foyer où l'encadrement se fait de plus en plus en dépit du bon sens: alors qu'on exige des équipes de plus en plus de sécurité pour les résidents (limitant les sorties par exemple) on n'hésite pas à diminuer de moitié le personnel éducatif présent en weekend, et à ajouter un poste d'encadrement administratif aux horaires de bureau (genre le poste de Super Ranchero, limite emploi fictif...).
Nous nous sommes aussi lâchés sur l'IRTS... Océane s'est plutôt fait sacquée sur les premiers modules de sa V.A.E. On est tombé d'accord sur la rigidité de leur savoir, l'éloignement des réalités professionnelles, et l'absence de remise en question dont ils font preuve en permanence. Tombés d'accord aussi sur leurs méthodes manipulatrices lors des examens, cherchant toujours à faire ressortir les défauts des gens. Il faut dire qu'Océane est une douce furieuse, du genre à avoir un peu bousculé les affaires sur le bureau de ses supérieurs, dans le passé... Jugement sans appel, de sa part, sur mes résultats: "Putain mais les connards ! Adaptation, moi j'ai halluciné pendant un an de voir comment tu t'es super comporté avec les résidents, alors que tu découvrais le public. Et la motivation, putain, les kilomètres que t'as fait pour aller bosser à Gujan... C'est vraiment des connards !"
Bien dit, Océane ! Et ça fait plaisir, même si j'ai pris un peu plus de recul...
Pour terminer l'après-midi, je lui ai fait découvrir, juste à côté en voiture, le Parc Nature de l'Ermitage de Lormont, son cadre de verdure sauvage et son point de vue sur Bordeaux. Nous avons profité du panorama le temps d'une dernière cigarette avant de nous quitter, et Océane m'a demandé qu'on y revienne s'y balader...

BordeauxErmitage


Mercredi, c'est avec Grande Fille que j'avais rendez-vous. Nous avons profité de ce rare jour de grand beau temps pour aller pique-niquer à la plage. Grande Fille est une inconditionnelle de l'océan, s'étant contentée de petits lacs enfant, mais je lui ai fait découvrir notre "Hawaï" de Sanguinet. Elle était ravie, conquise par le charme du lieu. Nous avons passé l'après-midi entre bains d'eau et de soleil, papotant avec notre habituelle confiance.
Pour elle, les résultats de l'IRTS ne sont pas surprenants. Elle trouve même que ce qu'ils me disent est plutôt vrai, sans en avoir la vision négative qu'ils en ont... Grande Fille, elle, a passé quatre années d'affilée les concours d'admission, dans différents centres, avant d'être enfin admise. Et chaque fois qu'elle s'est faite recalée, c'est parce qu'elle était trop émotive, plus identifiée au public, etc, etc...
Nous avons aussi bien sûr papoté du foyer. C'est vraiment plus du tout la même ambiance que lorsque j'y étais... mais j'adorerais pouvoir tenir tête à ses côtés à une directrice tyrannique et paranoïaque, secondée par un pitoyable et infect Super Ranchero...

Mais nous nous sommes surtout laissés aller à goûter la douceur des instants partagés, du calme environnant, et beaucoup de conversations sur un versant plus intime. Seb nous a fait la surprise de nous rejoindre en fin d'après-midi, apportant avec lui le pique-nique du soir. Belle, belle journée. Même si j'ai pris un gros coup de soleil sur tout le corps, je ressemble à un homard !


Sanguinet


Le lendemain, j'avais rendez-vous à l'ANPE. Du moins le croyais-je ! Car j'étais en avance d'un jour ! Ah bravo (plus identifié au public, m'aurait-on dit ??!!) et tout rouge de soleil, en plus...
Ma conseillère m'a reçu quand-même, et sans aucune remarque. Vraiment, pour une fois, j'ai affaire à quelqu'un de compétent. Nous nous sommes vraiment concentrés sur mon parcours, les actions à accentuer, de véritables conseils (qu'il m'appartient ensuite de mettre en application).
Elle a un peu ri jaune des résultats de l'IRTS, et m'a conseillé de laisser tomber cette institution. Bergerac, m'assure-t-elle, m'offrira une formation bien plus adaptée à ma personnalité, bien plus ancrée dans les réalités humaines de la profession. D'après elle, ils seraient même du genre à m'aider à trouver un contrat de professionnalisation. J'ai bien enregistré, et je les contacte dès la réouverture en septembre.
C'est d'ailleurs en septembre qu'il faudra que je sois prêt à tout donner pour la recherche de ce contrat, il faut que j'utilise l'été à peaufiner ma sélection d'établissements, les connaissances à relancer et les modèles de lettre à peaufiner. Ce qui ne me dispense pas de chercher jusque là des missions d'intérim, nous avons sélectionnés ensemble 4 offres où mes candidatures pourraient éventuellement aboutir. Elles sont parties...
Je profite donc de ce grand weekend, comme d'une pause à un carrefour...

Publicité
Commentaires
J
ah les vacances avec ces beaux vendeurs (souvent étudiants jobistes d'ailleurs en Belgique)! un sacré coup de marketing surtout qu'en juillet c'est aussi chez nous période de soldes!
P
Wend terminé, tu nous raconte ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité