Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
18 juin 2008

Théâtre Anti-Stress

Après l'inauguration du Parc de Majolan, une autre soirée de privilégiés lundi soir. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux avait invité les chefs d'entreprises de la CUB à une soirée gratuite au Pin Galant de Mérignac, sur le thème du stress au travail. Une courte conférence, suivie d'une pièce de théâtre.

Nous y sommes allés avec Seb, Belle Maman (elle aussi chef d'entreprise), Beau Papa et Beau Frère.
La conférence était moyennement intéressante, simple constat des choses. Une psychologue et un chercheur ont rappelé que le phénomène du stress au travail s'amplifiait, qu'il avait des conséquences sur la santé physique et mentale, et sur l'économie. Comme causes, les rendements toujours croissants exigés de toute part mais aussi la diminution de toutes les solidarités, de tous les soutiens, dans des sociétés qui génèrent et entretiennent l'individualisme.
Un directeur de ressources humaines, lui, disait se moquer des causes, qu'il ne fallait pas imaginer, encore moins espérer pouvoir les supprimer, la seule solution étant de s'adapter. Il préconise ainsi de la formation, mais aussi l'adéquation des compétences réelles des personnes et de leurs personnalités aux postes qu'elles occupent, au delà des diplômes possédés. Sur ce dernier point, je suis d'accord avec lui...

Puis les acteurs de la pièce entrent en scène. Le Théâtre Job joue Stress en Pièces. Je n'ai jamais franchement ri (peut-être suis-je difficile en matière de comique), mais souvent souri. Ils balayent en plusieurs sketches différentes situations où le stress peut apparaître. Malgré un air de déjà-vu, c'est réfléchi, bien joué, alliant plusieurs formes de comique.
J'ai en tous cas beaucoup apprécié de pouvoir assister à cette représentation, le théâtre est rare dans mes loisirs.

A la fin du spectacle, une surprise ! Un verre de l'amitié est offert. Vu la ruée vers la salle où il était donné, c'est peut-être bien l'élément de la soirée qui a eu le plus de succès ! Vin rouge ou blanc accompagnés de buffets d'assortiments de fromages, assez original.
Nous ne nous sommes pas privés de faire les piques-assiettes, au milieu des costumes-cravates et robes de soirée, de nantis distraits et nourris pour la soirée... aux frais de qui, déjà ??
Mais n'allons pas stresser...! Une bonne initiative que cette soirée, alliant information et divertissement, introduisant un peu d'art à l'économie et au quotidien. Des fois que certains n'aient toujours pas conscience de la tournure du monde...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité