Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
25 mai 2008

Belle Chorale

Nous avions raté le premier spectacle de Belle-Maman pour cause de Championnats d'Europe de Gym. Nous sommes donc allés la voir chanter avec sa chorale Tapage Nocturne, vendredi soir, au centre d'animations de Lanton, sur le Bassin d'Arcachon.
Après un pique-nique avec Seb et Beau-Papa au bord de l'eau  près du port, pendant que Belle-Maman participe aux ultimes réglages, c'est l'heure du spectacle.

Photos_0
Photos_1

Je n'avais jamais assisté à une représentation de chorale, et j'ai été séduit. Toutes les voix qui se mélangent, chaque tonalité selon sa mélodie, c'est vraiment différent du chant soliste, un vrai travail de groupe pour un résultat enchanteur. La première partie assurée par Couleurs Vocales de Lanton était très simple, très classique mais avec des chansons qui rassemblent et une vraie émotion dégagée.
Avec Tapage Nocturne, c'est un vrai spectacle contemporain. Ces amateurs s'approchent d'un travail professionnel. A l'ensemble des voix s'ajoute une grande diversité de chants, de tonalités réparties en plusieurs petits groupes. Au fil du récital, chacun tour à tour chante, ou vient soutenir et agrémenter les mélodies de vocalises. Une grande place est aussi faite au mouvement et la chorégraphie, avec des accessoires, des voiles, des chapeaux... Une mise en scène très réussie pour un moment très agréable partagé, en plus, avec le public, battant des mains en rythme et applaudissant. Le chef de choeur nous a même fait participer, reprenant tous ensemble "Beau temps pour se jeter à l'eau". Vraiment, bravo !
Belle-Maman est encore un peu concentrée sur la scène, pas vraiment lâchée: elle n'a intégré la chorale il n'y a qu'un an, quand le spectacle est en répétition depuis deux, et que certains membres de la troupe y sont depuis dix ans. Mais ça lui plaît apparemment beaucoup, quand les paroles et les mouvements deviendront plus "automatiques" elle sera sûrement plus détendue. Et elle essaye de nous inciter à venir participer avec Seb, nous qui sommes de grands chanteurs de salon et de salle de bains...! On verra, on se tâte...

Et j'ai aussi eu une autre agréable surprise lors de cette soirée. Conseil d'Antan, l'une de mes collègues de l'UH n°1, fait partie de Couleurs Vocales, et je l'ai donc vue aussi chanter sur scène. Elle avait invité une dizaine de résidents, accompagnés par Miss Ecume, une des remplaçantes que j'avais préféré croiser. Cela m'a fait très plaisir de les voir, et elles et eux aussi: collègues et résidents ont demandé quand est-ce que je reviendrai travailler avec eux. D'ailleurs, à l'entracte, je devrais demander à me faire payer une demie-heure de travail ! Les résidents m'ont monopolisé, me racontant la vie à l'UH depuis le mois d'octobre. On m'a invité à appeler Mirabelle, car de nouveau elle manque de remplaçants. Mais m'en veut-elle toujours d'avoir refusé un mois de nuits ...? Je pense appeler lundi, car cela fait déjà cinq semaines que je n'ai pas été contacté pour travailler. Plus un ou deux autres coups de fil. Même si la partition que je vais jouer maintenant dépend du résultat de mardi...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité