Le camping était juste à côté de la plus haute dune d'Europe, édifiée par le vent, l'océan, le sable, et la forêt plantée par Napoléon III. La Dune de Pyla a reçu plusieurs visites des grenoblois ! A cette saison, le parking de l'accès principal par l'escalier est gratuit, c'est trop tentant !
Je n' étais pas retourné tout en haut depuis deux ou trois ans. La montée raide dévoile rapidement l'immensité de la montagne de sable, à mesure que l'on s'élève au dessus de l'étendue verte des pins. Et soudain, au sommet, ce panorama splendide et lointain sur l'océan et le Banc d'Arguin. Saisissant à chaque fois.
Puis, à mesure que l'on foule les rondeurs du sable, en s'éloignant de la foule, la majesté de cet immense vaisseau de sable entre l'eau et la forêt nous envoûte. Le regard se perd sur les horizons verts et bleus, plus près, sur les vagues sableuses, l'esprit se frotte à imaginer le désert. On rêve d'aventure dans un monde sauvage. Quand la lumière du soir allonge les ombres et distille le calme, l'atmosphère se teinte de mystère, on se laisse gagner par une langueur chaude et minérale. Les parents de mes neveux ont été totalement séduits.

Dune01 Dune04
Dune09 Dune05
Dune08 Dune06
Dune11
Dune10

Et pour les petits, cet énorme tas de sable les met en joie: courir, sauter, rouler, creuser... Tout est bon pour se couvrir de sable !

Dune03 Dune07

D'ailleurs, même chez les plus grands, certains aiment bien se rouler dedans...

Dune12 Dune13