Ma soeur, son mari, mon neveu/filleul, ma nièce et mon neveu sont repartis ravis de leur semaine girondine. Sous une météo plutôt clémente, le temps a passé très vite auprès des merveilles à proximité de la côte océane et du Bassin d'Arcachon. Je leur ai rendu visite tous les jours dans leurs balades et les moments en famille dans le petit chalet au camping, sous les pins.


00Pins


Pour les petits montagnards, le roi ici c'est l'Océan et ses plages. Pour les parents aussi, car ils l'ont visité dans d'autres régions, il y a plusieurs années...
Alors, à quelques pas du camping, à quelques tours de roues de voiture, et en ponctuation des visites, nous avons foulé le sable de toutes les plages voisines, chacune avec ses spécificités.

A leur arrivée, ils sont allés prendre l'air du large et se confronter au grand océan sur la plage de la Lagune.
La deuxième rencontre s'est faite à la plage du Moulleau, sous les somptueuses façades des villas arcachonnaises. Seb était aussi de la partie. Ici, la plage est étroite, et nous avons donc joué avec la marée montante: constructions éphémères face aux flots, ou course entre chaque bordée de vagues pour longer le littoral sans se mouiller les pieds. Nous avons ainsi rejoint la jetée et le canon de Napoléon.

PlageMoulleau01 PlageMoulleau02
PlageMoulleau03 PlageMoulleau04

Après les flots tumultueux, découverte d'une autre facette sur la petite mer intérieure du Bassin. L'eau est calme et civilisée entre les jetées du front de mer d'Arcachon. Les jeux dans le sable sont plus tranquilles !

PlageArca01 PlageArca02
PlageArca03

Retour face à l'océan, au niveau de la passe, sur la plage Péreire. Le parc du même nom vient s'y terminer, offrant une transition verdoyante avec le sable et l'eau. Des jeux pour enfants originaux et quelques alignements d'arbres ajoutent à son cachet. L'horizon se partage entre les vagues et le Cap Ferret.

PlageP_reire02 PlageP_reire01
PlageP_reire03

Puis de nouveau les grandes plages plus sauvages au Petit Nice, soeur de la Lagune. Face au Banc d'Arguin qui brise un peu les rouleaux, quelques pêcheurs se mêlent aux vacanciers, tandis qu'au nord des parapentes s'élancent de la Dune de Pyla. L'eau étant encore bien fraîche, nous n'y avons que trempés nos pieds. Et l'occasion, avec l'aide de mon neveu/filleul, d'enrichir ma collection de châteaux de sable.

PlagePetitNice02 PlagePetitNice01
PlagePetitNice03 PlagePetitNice04
PlagePetitNice05 PlagePetitNice06
PlagePetitNice07 PlagePetitNice08
PlagePetitNice09