Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
15 avril 2008

Clermont Ville

Flash-back en images sur l'escapade auvergnate des 05 et 06 Avril.

Partis vers 7h30 de Bordeaux, les heures se sont déroulées sur l'A89 jusqu'à la sortie du Sancy, et à 11h10, après un itinéraire passant par le Col de la Moreno, Clermont-Ferrand se dévoile depuis un virage de la D941.
Première image du site de la ville dans son ensemble. Avant de rejoindre ma Maman à la gare.

08_04_Clermont_Gym_Bala_102

La dernière image saisie, c'est en quittant la Maison des Sports le dimanche, Place des Bughes, à la périphérie de la ville, où le tissu urbain voisine avec le tissu industriel bâti par Michelin. Un peu de végétation couleur printemps nous souhaitant un bon retour.

Clermont01MaisonSports

Et entretemps, les émotions tranquilles de la visite se sont intercalées avec les émotions sportives de la gym.
Le samedi, après la compétition, nous avons commencé par quelques tours en voiture dans les zones industrialo-commerciales de Brézet et Pardieu, immenses, sans âme et peu de points de repères pour trouver notre hôtel.
Une fois installés, nous retournons vers le centre, pour y passer la fin d'après-midi et la soirée. Nous avons rejoints le parc-relais 1er Mai, en bordure de l'hyper-centre. Des espaces récemment réaménagés, à la faveur du tramway électrique sur pneus, le Translhor, que nous avons choisi comme moyen de transport. A cette station, les espaces se veulent rappeler l'environnement volcanique: pelouses, eau et rochers noirs. Mais c'est déjà la Cathédrale qui attire le regard.
Dans le tram, sensation de vitesse due aux accélérations rapides. La comparaison est entre un bus long et les métros sur pneus de Paris.

Clermont03TramAbords Clermont04TramCath_
Clermont05TramTram Clermont06TramArr_t
Clermont02TramSeb Clermont07TramMaman

Nous prenons contact avec le centre ancien en gravissant le square Pascal, pour une première pause sur la Place de la Poterne, où coule la fontaine d'Amboise. Au loin, le Puy de Dôme domine le paysage, tandis que les ruelles, contrastées de couleurs vives et de lave noire, nous appellent.

 

Clermont09CentreFontaine Clermont08Centre1

Commence alors une promenade dans l'architecture et dans l'Histoire. La masse de la Cathédrale attire, mais nous empruntons d'abord la Rue du Port, pour détailler un édifice religieux plus ancien. La basilique Notre-Dame-du-Port, engoncée dans des ruelles vétustes, est un chef-d'oeuvre d'art roman. Butant alors sur les boulevards ceignant l'hypercentre, nous revenons vers le coeur de la ville: en quelques pas, qui nous font traverser la petite place du Terrail, nous voilà sous l'immense vaisseau de la Cathédrale de lave noire, contemplant ainsi plus d'un siècle d'évolution architecturale et l'originalité du matériau.

Clermont10CentreNDPort Clermont11CentreCath_01


La Cathédrale occupe la façade Nord de la place de la Victoire, cernée sur les autres côtés de grands bâtiments à l'unité architecturale harmonieuse. Les proportions entre les éléments arrivent à créer un endroit calme et intime.


Clermont12CentreCath_Victoi Clermont13CentreVictoire


à l'Ouest de la Cathédrale, la verticalité des deux flèches domine. Le parvis s'ouvre sur la Rue des Gras, colorée et commerçante, qui descend vers le reste de la ville. Face à la Cathédrale, elle ouvre une perspective sur le Puy de Dôme.


Clermont14CentreCath_03 Clermont15CentreGras

Clermont17CentreGrasCath_ Clermont16CentrePuyD_me

 De ruelles en placettes, les architectures se succèdent, de l'ancien au moderne, du cossu au populaire. Cet aspect  hétéroclite  donne à cette partie du centre-ville une ambiance chaleureuse et vivante.  On arrive ainsi au pied de la colline sur la place  du Marché Saint-Pierre, ovni de métal et de bois.

Clermont24StPierreCath Clermont25StPierreMarch_

 On débouche ensuite sur l'immense esplanade de la Place de Jaude, récemment réaménagée. Les catalpas décrits dans notre Guide Vert de 1973 n'existent plus !

A la place, un vaste espace dallé, où les deux statues à chaque extrémité semblent un rien perdues. De grands mâts à la fonction incertaine renforcent une échelle écrasante. La diversité architecturale autour de la place, d'une église à un horrible centre commercial, n'arrive pas non plus à créer de point où fixer le regard. Malgré ce malaise de départ, on remarque ensuite les aménagements au sol: de petites fontaines aux jets irréguliers balisent l'endroit à échelle d'homme. Du centre de la place, on arrive aussi à mieux  saisir l'organisation des bâtiments qui l'entourent, à apprécier certains angles de vue. La croissance de la végétation récente devrait encore améliorer le tout, réduisant les échelles de perception, masquant le centre commercial et unifiant l'architecture.


Clermont19Jaude02 Clermont18JaudeStPierre

 La Place de Jaude marque une autre articulation dans le centre-ville, on pénètre dans les quartiers modernes des années 70, préfecture et autres grandes structures. Ces quartiers s'imbriquent directement dans le centre ancien, avec des aménagements assez banals, où la cathédrale reste souvent visible comme point de repère.


Clermont20CentreModerne01 Clermont21Centre

Clermont22Centre Clermont23CentreModerneCath

 A la tombée du jour, nos pas et nos estomacs nous ramènent sur la Place de la Victoire. Nous avions repéré un restaurant de spécialités auvergnates, l'Oustagou, et c'est lui qui nous a séduit pour le dîner. Comme pour nous c'est un weekend de fête, on a osé le menu à 25 €. Dans une déco soignée et malgré un service très long sur la fin du repas, nous nous sommes régalés. En ouverture: un petit bol d'une soupe d'accueil que l'on doit aller se sevir, c'est convivial. En entrée: un pounti (gâteau mêlant porc, épinards et pruneaux) pour Seb et ma Maman, une salade du Velay, composée de lentilles et de Cantal, pour moi. Nous nous sommes rejoints sur le plat principal: saucisse auvergnate et son aligot, succulents. En dessert, une tarte au fomage blanc pour Seb, et une surprenante crème brûlée à la verveine pour moi et ma Maman. Seb et moi avons accompagné notre repas d'un bon verre de Saint-Pourçain. Immersion auvergnate complète !


Clermont29RestoOustagou

Clermont26RestoPounti

Clermont28RestoSaladeVelay

Rassasiés, nous avons encore fait quelques pas dans les éclairages nocturnes de Clermont, en allant reprendre le tramway place de Jaude. Les ambiances sont réussies. Les petites fontaines se colorent de rouge, se transformant alors en petits volcans, ce que l'esprit soupçonnait déjà le jour... Ce sont elles qui nous ont salué pour tout le centre-ville.


Clermont30JaudeNuit1 Clermont31JaudeNuit2

Publicité
Commentaires
P
Merci Sophie. ça fait plaisir la reconnaissance des locaux... Belle ville et belle région.<br /> <br /> Oliv'
S
Un ravissant compte rendu de ma ville!! Bonne continuation. une clermontoise ;)
P
Merci trivago et piel d'apprécier mon boulot d'éduc paysagiste !<br /> <br /> Oliv'
P
Dis donc, un vrai petit reportage! Merci! ;)
T
Eh bien, il y a de très beaux édifices dans cette charmante ville... que je ne connais que virtuellement. Merci de nous la faire découvrir un peu plus! :o)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité