Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
4 octobre 2007

En Ville

Je ne commente pas beaucoup l'actualité politique: je n'ai pas voté pour le programme que l'on met en place sous Sarkozy, j'ai peine à le considérer comme un Président; il me semble inutile de rhétoriquer sans cesse.

J'ose espérer que mes concitoyens se rendent compte qu'ils ont été leurrés par un beau discours, qu'ils comprennent les effets réels de la politique actuelle: renforcer l'individualisme et distiller dans l'opinion un seul modèle de réussite, basé sur le matérialisme et le combat, confortant tous les pouvoirs actuels et limitant toute possibilité d'évolution.

Mais se profilent les municipales... Et dans ma bonne ville de Bordeaux, Juppé part en précampagne (aux frais de la mairie ??). Distribution dans les boîtes aux lettres d'une lettre aux bordelais... Beau discours... Dont on connaît la lignée. Je ne saurais dire si Juppé est bête au point de croire ce qu'il raconte ou s'il utilise lui aussi la manipulation. Je lui accorde le bénéfice du doute... Mais quelqu'un pourrait-il lui expliquer ses incohérences, ou faut-il que je m'en charge ??!

Il nous dit avoir entendu le message des législatives... Certes, un maire à temps plein peut être plus efficace qu'un maire à moitié parisien. Mais cette promesse, il nous l'avait déjà faite, sans la tenir... Doit-on en déduire qu'il est prêt aussi à se rendre responsable de nouvelles actions condamnables par la justice ?

Mais bref... Il n'a pas entendu l'autre partie du message. D'entrée, il nous ressert, vantard, le classement au patrimoine mondial. Il oublie qu'il n'a jamais consulté les bordelais... Il oublie les sommes astronomiques dorénavant consacrées à l'entretien des zones de parade. Et il ne va sans-doute pas souvent dans les rues hors-classement, défoncées et poussiéreuses des travaux de tout ce tralala.
Il ne réalise sans-doute pas non plus que ce classement met en péril la mixité sociale au centre. Mais si, suis-je bête, il le sait, il finance la restructuration de l'habitat vers le tout grand standing...

Bien-sûr, il se repose sur les entreprises pour l'emploi... Mais quelles entreprises ? Quels sont les besoins en emploi ? Dans mon cas, je ne peux compter sur les entreprises et le marché, j'ai besoin d'une politique volontariste et active, d'une puissance publique qui donne des orientations sociales, pas qui gère les petits profits d'un petit cercle d'amis. Si les entreprises étaient efficaces à créer de l'emploi, il n'y aurait pas de chômeurs...

Bien-sûr, il nous promet une ville plus écologique et plus fraternelle. En s'appuyant sur les entreprises et la concurrence, bien-sûr, cela va de soi... Il oublie de faire un bilan écologique des nouveaux aménagements bordelais: minéralisation des espaces, consommation d'eau, plantations fantaisistes, purement esthétiques et inaccessibles au public. Il se vante d'une croissance de la population de 15 000 habitants... C'est fait pour améliorer la circulation, sûr, comme pour mieux répartir les populations sur le territoire !

Il oublie les projets urbains au point mort, comme les bassins à flot. Il oublie les rumeurs de destruction des dernières zones urbaines naturelles, près du lac. Ce qui s'y passe de vie sauvage est bien trop sale à ses yeux...

Il ne prévoit pas de créer des emplois d'éco-éducateurs, d'assistant d'éducation, d'animateurs de rue ou tous autres emplois d'aide à la personne. Il ne prévoit pas d'aide municipale accrue pour l'accessibilité aux handicapés.
Mais bien-sûr, il est attentif à ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi et aux plus fragiles... Bien-sûr, bien-sûr...

Au final, on relèvera les mots-clés...: familles, jeunes et seniors... ça râtisse large mais ciblé, et sans s'adresser à l'ensemble des ménages... Et sans rien proposer de concret. En fin de lettre, il veut franchir les lignes politiques, avec un très douteux "préférences politiques nationales" glissé dans la phrase...

Au final, bordelaises, bordelais, on vous demande de vous agenouiller, et de chanter gloire à Juppé, quoiqu'il fasse.
Et moi j'espère, bordelaises, bordelais, que vous cesserez d'être crétins, que vous cesserez de voter pour ce pantin, que vous cesserez de voter pour l'apparence et la gloriole, que vous voterez pour qu'on vous aide à bâtir une société plutôt que de toujours la dérèglementer, toujours au profit des mêmes. Que vous voterez pour de la politique imaginative, pas pour de la gestion économique passéiste et fataliste.

Voilà. Même pas énervé... Des choses pour me contredire un peu sur Bordeaux.fr, mais beaucoup de blabla, pour moi, et des consultations et informations ultra-limitées, des forums très policés (volontariat... mais quand, plusieurs fois, on est resté sans réponse des élus, ça donne plus envie...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité