Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
9 janvier 2007

Rien à Perdre

Des commentaires de l'auteur ont été ajoutés à ce message pour l'actualiser, vous disposez d'une information incomplète si vous ne les lisez pas.

Actualités, actualités, vous me retardez dans mes projets !

Super Ranchero est arrivé tout en bas: lâche et faible. Célébrité... Tu manques de courage aussi: j'aurais bien aimé que tu me donnes ton avis...

Mon avenir à la marée est annulé. Officiellement, mon poste doit être occupé par un AMP. Officieusement, l'entretien que j'ai eu avec deDieu, et Super Ranchero, suite au bilan que je vous propose également à vous ci-dessous, ressemblait plus à de la discrimination homophobe, orchestrée à l'arrachée par Super Ranchero, sans aucun doute apeuré dans sa virilité par sa perte d'influence.
Il est venu achever de se ridiculiser devant moi, repassant hors de son temps de travail, ivre et accompagné d'une blondasse... Pitoyable ! Mais avec un peu d'magination, on peut le tourner en harcèlement moral et faute professionnelle... Maintenant je suis seul à n'avoir rien à perdre... Allez, j'expose mon bilan.

Bilan Personnel à échéance du contrat d’Aide-éducateur
Quelquepart


Olivier Keller

Contexte

Ma réorientation professionnelle vers le milieu socio-éducatif ayant fait l’objet d’une longue réflexion personnelle, je tiens tout d’abord à exprimer mes remerciements à l'association et à la direction de ll'établissement de m’avoir offert cette opportunité de travail me permettant de poursuivre dans cette voie. Ayant déjà eu une expérience auprès de patients psychotiques en réadaptation psycho-sociale, la découverte d’autres handicaps auprès des résidents du foyer a été très enrichissante et a confirmé mes choix. L’ensemble des professions représentées parmi mes collègues a également été une excellente source d’information et d’apprentissage : après les remerciements hiérarchiques, je tiens à adresser d’autres chaleureux remerciements à tous.

A titre plus personnel, j’ai pu également confirmer, sans jugement de valeur, l’ampleur des différences culturelles et d’accès à la connaissance qui existent aujourd’hui dans la société française, dont le foyer constitue un « échantillon ». Ainsi, certaines personnes ont fait leurs les lois de la fin du XXè siècle relatives aux libertés individuelles, à la liberté d’expression, et ont pris possession des outils qui les appuient, tels l’informatique et Internet, quand d’autres personnes restent attachées à une morale plus ancienne d’origine religieuse et à la culture de consommation de masse modélisée sur les Etats Unis d’Amérique.
Il en va de même pour les lois post-2000 relatives au handicap...
Ces problématiques sociales devraient être intégrées dans tout projet éducatif réputé d’intérêt général, et débordent sur le concept à la mode de développement durable.
Le Paysage est également une notion « nouvelle » datant du XVIè siècle, qui s’est instaurée dans la légalité de la fin du XXè siécle... Une Convention Européenne du Paysage a été promulguée en 2000.

L'établissement et l’Unité

Mon arrivée tardive par rapport à la majorité de l’équipe, la non-participation aux réunions de lancement du foyer, la manière dont j’ai été présenté malgré un CV très précis, et le « conflit » entre la fonction d’animateur et mon contrat d’aide-éducateur, ont constitué une sorte de handicap, que j’ai trouvé personnellement très propice à une situation de découverte et d’apprentissage, malgré les difficultés de communication engendrées.
Dans un premier temps, j’ai donc décidé de me plonger dans la découverte du foyer, du public accueilli et du travail réalisé par mes différents collègues.
Ces observations m’ont ensuite mené à récemment lancer la mise en place de projets correspondant à mes objectifs de départ, et que j’espère utiles aux résidents et au foyer.
Au final, il me semble aujourd’hui être bien repéré par les résidents dans la double fonction Animateur/Aide-éducateur, et avoir une bonne intégration parmi le personnel du foyer. Mon absence de formation me paraît être passée assez inaperçue, ne rencontrant ni plus ni moins de difficultés que mes collègues dans l’exercice de mon travail auprès des résidents au quotidien.

Sur l’unité, je pense pouvoir également parler d’intégration réussie : mon arrivée, tardive également, me semble avoir rompu certains équilibres avant d’en apporter d’autres.
J’espère avoir contribué à la qualité du travail, mon objectif principal sur l’unité étant le bien-être des résidents.

Activités

Dans un premier temps sollicité pour l’activité Espaces Verts, je n’ai pas su clairement exprimer, par peur d’être abrupt, la réalité de mes compétences en matière de jardin et paysage, et mon souhait de travailler avec les résidents.
J’ai donc tenté de mettre en place une activité Jardin. Comme celle-ci n’a intéressé qu’une autre personne, et étant dans l’incapacité de l’encadrer seul en raison de nos plannings de travail, je m’en suis petit à petit éloigné. Le fait de ne pas pouvoir disposer en permanence d’un budget utilisable à loisir sans faire la queue pour la caisse (nous devons être présents sur les unités) a également constitué pour moi un obstacle. Je reste cependant disponible pour tout conseil et intervention ponctuelle. Je regrette qu’il n’y a toujours pas de documents de suivi malgré mon essai d’un cahier de transmission. Je regrette que certains équipements ont été réalisés trop vite, compliquant leur gestion actuelle et leur utilisation par les résidents.
Il est également regrettable que la construction de l'établissement n’a pas fait l’objet d’études paysagères – on se situe ici dans les marges de la légalité...-, qui auraient permis, dès la construction, de prévoir des aménagements extérieurs adaptés aux résidents, notamment des cheminements, et une meilleure relation du bâtiment avec ses abords.

Je me concentre aujourd’hui sur l’activité Journal, dont la mise en place définitive n’est toujours pas achevée, l’activité Paysage que je débute selon le projet déjà fourni et qui récolte pour l’instant un succès mesurable, ainsi que les sorties extérieures pour lesquelles je viens également de fournir un projet.

Formation et Suites

Une obligation orale de formation m’ayant été stipulée lors de mon embauche pour se conformer à des exigences de qualité, j’ai pour l’instant formulé une « demande » de formation en situation d’emploi d’éducateur spécialisé, pour laquelle l’inscription est possible avant la fin de mon contrat.
Cependant, j’ai déjà beaucoup appris en situation de travail. Personnellement, je considère qu’une formation doit apprendre quelquechose, et je m’informe également beaucoup en autodidacte grâce à Internet. Ce que je souhaite véritablement est de pouvoir continuer à mettre en place mes projets au sein de l'établissement, en fonction de leur intérêt et de leur efficacité.
Aussi, j’aimerais que la question de ma formation et de la poursuite de mon travail au sein de l’équipe se pose dans une logique d’établissement.

Pour ma part, la fonction d’aide-éducateur que j’ai actuellement me convient puisqu’elle me confère beaucoup de polyvalence, et m’a permis beaucoup d’apprentissages tout en me permettant de réaliser mes objectifs de travail en milieu socio-éducatif.
Cette fonction et ce poste pourraient ainsi être pérennisés, auquel cas mon souhait de formation s’orienterait à moyen terme vers une formation d’Assistant de Service Social après l’acquisition de droits pour des CIF.

En cas de poursuite de mon embauche dans l'établissement, que je souhaite, je continuerai mon travail sur l’unité et l’accompagnement des résidents dont j’assume la référence conjointe. Je développerai la mise en place de l’activité Paysage, la poursuite du Journal, et, en complément de celui-ci quand la salle informatique sera connectée à Internet, j’aimerais également mettre en place un blog pour l’établissement et des blogs individuels pour les résidents, avec un objectif d’ouverture sociale et de connaissance des personnes handicapées. Ceci permettrait également de dynamiser l’animation en soirée avec l’ouverture des salles d’activités. Des soirées jeux, des soirées chant, des soirées danse, etc, sont possibles également, et autoriseraient en outre une meilleure prise en charge éducative, chaque intervenant ayant ainsi des effectifs plus réduits à encadrer sur les unités.
Toutes ces propositions ne se veulent pas exhaustives.

Je remercie par avance les personnes en charge de la gestion du personnel de bien vouloir me faire connaître leurs avis, décisions et autres.

Olivier Keller, 08/01/07


Ce message a été actualisé par mes propres commentaires, merci de les lire pour une information complète.

Publicité
Commentaires
P
Marrant... Message effacé, les commentaires restent ! Jusqu'à ce que le lien sorte de la colonne, c'est tout !<br /> <br /> Oliv'
P
Sans me départir de la règle d'art du Pays d'Olivier, je voudrais toutefois attirer l'attention sur le sens des mots, car ils sont toujours choisis avec précision.<br /> <br /> Dans ce message, par exemple, "ressembler" ne peut pas prendre le sens de "être".<br /> <br /> De même: "personnel" a un sens... Un bilan "professionnel" aurait du m'être proposé par ma hiérarchie... <br /> <br /> Oliv'
P
Ce message a été écrit assez "spontanément", et comme les commentaires, il montre une certaine colère qui est apaisée aujourd'hui.<br /> <br /> Le commentaire citant les petits effets est de l'autodérision, je n'ai aucunement voulu activement les produire: je n'imagine pas une seule seconde pouvoir contrôler tout le monde, et je n'en ai d'ailleurs pas l'envie !<br /> <br /> Je maintiens avoir été victime de provocations, en revanche... et d'atteinte à la personne. Je rajoute également que les commentaires sur ma personne ont été plus nombreux que ceux sur mon travail, et qu'il y a forcément DES responsables.<br /> <br /> Autre précision: tous les messages du blog peuvent être modifiés, y compris leur date de parution. Il n'en va pas de même pour les commentaires: leur date est la date réelle, on ne peut que les conserver ou les supprimer.<br /> <br /> Dernière précision: ce message n'échappe pas à la règle d'art du Pays d'Olivier et se veut simplement être une représentation du vécu humain.<br /> <br /> Oliv'
P
Au jour d'aujourd'hui, je ne pense plus avoir fait l'objet de discrimination homophobe. En revanche, des provocations à caractère homophobe ont influencé une partie de mon travail, puisqu'ayant eu de l'influence sur ma personne.<br /> <br /> Oliv'
P
Je viens de modifier quelques mots de mon bilan personnel, suite à des informations qui m'ont été données. En remerciant qu'on me les ai données.<br /> <br /> Oliv'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité