Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
12 février 2006

Amis des Bois

Dimanche informatique, ce matin. Seb s'est mis au blog, pour nous parler du jardin: Le Jardin de Seb. N'hésitez pas à aller l'encourager !

Et cet après-midi, dimanche nature aux franges de la ville: une promenade au Bois de Bordeaux. Je vous aurais bien ramené des photos, mais ces satanées piles n'étaient pas chargées... N'y aurait-il pas d'autres formes d'énergies, plus pratiques, que l'on pourrait envisager ? Je ne sais pas moi... Utiliser la chaleur corporelle, ou les rejets gazeux ? Mais je m'égare ! Pas de photos, donc, mais quand même une petite description. Presque une leçon de paysage...

Une petite balade d'une grosse heure, pas plus, gare à mon rhume, qui est presque parti !

Le Bois  a été aménagé sur une ancienne zone marécageuse. Les allées et quelques sentiers se déroulent le long de nombreux fossés, canaux, étangs et mares. L'ambiance générale, bien que paysagée, est assez naturelle et sauvage.
Les massifs arborescents composent de grands ensembles monospécifiques, tantôt caduques, tantôt persistants, s'emboîtant les uns aux autres, à partir d'essences communes de l'hémisphère nord (frênes, chênes, sapins, bouleaux, noisetiers, cyprès chauves...), nous faisant voyager entre les troncs de différentes forêts du monde, presque sans s'en apercevoir. Entre, de vastes espaces de prairies humides, bien différentes des pelouses et des gazons urbains. Très peu de végétation arbustive: quelques rhododendrons et gynériums (herbe de la pampa) à quelques endroits-clés.
En revanche, toute une végétation de berge aux abords des plans d'eau, à dominante de roseaux plumeux, très beaux à contre-jour sur le pâle soleil hivernal. Et des mousses, des lichens, de la jeune herbe verte qui commence à bien pousser par endroits. Tout un tapis de feuilles mortes et d'aiguilles.
Quelques vieux bancs, aussi, de-ci, de-là, et les quelques installations discrètes du parcours sportif, toutes en bois.

L'étendue du bois et son milieu humide abrite aussi toute une faune sauvage qu'on peut presqu'à chaque fois entrevoir: aujourd'hui, parmi la foule des oiseaux familiers (rouge-gorges, mésanges...), des pies et des corbeaux, on a aussi aperçu le grand vol d'un héron, et près de l'eau, un ragondin.
On a aussi croisé quelques autres promeneurs, jamais très nombreux et répartis sur l'espace, la plupart venant faire gambader ici leurs chiens en liberté.

En résumé... Une balade hivernale vivifiante et reposante, rythmée de petits sauts pour moi, pleine de teintes et de détails pour les yeux, de parfums d'arbres, de terre et d'eau, et la fraîcheur de l'air sur la peau. Ponctuée des plus mouvantes surprises des animaux...

Petite remarque pour les utilisateurs du bois venant y satisfaire d'autres désirs sauvages, à l'abri des massifs les plus opaques...: Vous faîtes très bien d'amener vos préservatifs, mais je suis sûr que vous pourriez aussi vous munir de poches pour les y déposer après usage, avec leur emballage et les mouchoirs en papier, pour les transporter jusqu'aux corbeilles.

Publicité
Commentaires
P
je suis flatté, moi...<br /> <br /> Et rassuré qu'il y ait des personnes comme Lamémé dans le monde de l'enseignement.<br /> Bonne continuation, bon courage aux élèves, aussi !<br /> <br /> Oliv'
L
C'est dans le cadre du cours de communication, avec les adultes qui préparent le CAP en 1 an et à qui je demande d'avoir un peu d'imagination pour présenter leurs compétences et leurs expériences. <br /> je trouve ton CV sympa. Comme ton blog d'ailleurs.<br /> Lamémé
P
Mon CV est en page d'accueil, ou dans l'album photo Je suis un âne, et encore sur la première page des Leçons de Paysage.<br /> <br /> Et... Vais-je réclamer des droits de diffusion: non, merci, je dirai, plutôt !<br /> <br /> (sinon, ravi que des gens aient mieux à faire que lire mes pâtés !)<br /> Oliv'
L
Oliv', je suis supersurbookée, je ne viendrai te lire que ce soir. POur le moment je cherchais ton CV pour le montrer à mes élèves comme exemple de CV sur le web et ... je ne le retrouve plus !<br /> Help !<br /> Lamémé
P
Je vais essayer de mettre un album photo: j'en ai d'autres balades !<br /> <br /> Sinon, je pense que le Bois de Bordeaux peut absorber une fréquentation un peu supérieure sans dommages. Comme ça y'aura moins de monde dans les magasins...(Pingoo va dire Oh!!!)<br /> <br /> Oliv'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité