Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
26 janvier 2006

Intégration Paysagère, Planification

Avec l'intégration paysagère, on aborde ce que la profession apelle le Grand Paysage. Il s'agit le plus souvent de l'insertion d'ouvrages de grande échelle, tels que les infrastructures de transport, comme les autoroutes et les lignes à grande vitesse.

Les documents que je vous présente ont toujours été réalisés par mes soins en 2002 pour l'Atelier BKM, sous l'égide de Laurent Van Den Berg (...j'aurais préféré que cet homme là soit mon associé plutôt que mon patron, mais il y avait déjà un K...). Pour toutes les opérations que je vous expose ici, l'Atelier BKM était maître d'oeuvre.

Aménagement Autoroutier
Coupes concernant l'avant-projet de la transformation de la RN 250 en A660, reliant l'autoroute A63 au Bassin d'Arcachon. Ces documents ont été commandés par l'Etat par délégation à la Direction Départementale de la Gironde, qui en est le propriétaire légal, en tant que maître d'ouvrage.(...le réseau autoroutier est aujourd'hui privatisé, mais c'est toujours nous qu'on paye leur construction...). Si la diffusion de ces documents n'est pas autorisée, et qu'on me le fasse savoir, je les retirerai.
Elles montrent les aménagements préconisés le long du ruban autoroutier: reboisement, murs anti-bruit et accompagnement ou isolement par haies arbustives, ainsi que les terrassements.

a660


Mes critiques (...qui ont fini par me conduire à un licenciement négocié...)

- Sur la représentation: un peu "gentille", non ? Deux petites voitures roulant sur la grande route au milieu des bois... Nous sommes pourtant en séquence urbaine: aucune information sur les abords immédiats de l'ouvrage. Il faut pour cela se reporter aux plans. Dommage...

- Sur le fond: Résultat d'un "saucissonnage" d'études, les études de détail sont restreintes au seul ruban autoroutier en approchant de la phase de travaux. Pourtant, on le sait, même si les intégrations concernant l'ouvrage lui-même sont à peu près réussies aujourd'hui, une autoroute apporte de lourdes transformations du territoire environnant, dont il faudrait se préoccuper aussi en abordant l'échelle de détail, afin d'éviter la standardisation et l'uniformisation que nous connaissons avec les zones commerciales.

Par ailleurs, la construction de cette autoroute était programmée pour résoudre des problèmes de circulation, réels à cet endroit. Mais, on le sait dorénavant aussi, construire une route à grande capacité génère un appel de trafic, aboutissant à court ou moyen terme aux mêmes problèmes de circulation, pour une pollution supérieure.

Et dans le cas présent, induire une surfréquentation du Bassin d'Arcachon pourrait menacer à la fois son équilibre écologique, mais aussi, avec le développement de zones commerciales, menacer les traditions et les petits commerces locaux. Le risque de voir apparaître une conurbation entre Bordeaux et le Bassin est aussi réel.


Aménagement Ferroviaire
Les photomontages ci-dessous présentent le traitement paysager d'un des sites dits sensibles sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Sud  Europe Atlantique, lors d'Etudes Préalables à la présentation publique du projet.  Ils ont été commandés par l'Etat, à travers son Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement du Sud-Ouest (CETE Sud-Ouest), pour la société Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire du réseau utilisé par la SNCF. Je ne suis pas certain ici du propriétaire des documents. Si leur diffusion n'est pas autorisée, et qu'on me le fasse savoir, je les retirerai.

(La première bande montre l'étét initial, la seconde l'impact brut sans traitement paysager et la troisième l'impact résiduel après mesures paysagères. Avec mes excuses pour la qualité médiocre de l'image)

tgv


Mes critiques (...qui ont fini par me conduire à un licenciement négocié...)

- Sur la représentation: On sait depuis l'Analyse Paysagère que l'on peut tourner la tête pour découvrir un paysage... Néanmoins, le champ balayé ici correspondant à la juxtaposition de trois champs visuels, il aurait été plus juste de le présenter en trois parties. Peut-être qu'on se rendrait mieux compte que le talus barrant le territoire (en impact brut) mesure près de 15m de haut. Même traitée paysagèrement, la barrière restera la même...

De plus, l'angle de vue était déjà choisi de manière à minimiser l'impact de l'ouvrage: un coup de baguette magique, et le TGV disparaît...

- Sur le fond: Plutôt favorable à cette formidable innovation technologique qu'est le TGV, j'ai préféré travailler sur ces études que sur celles des autoroutes. Cependant, donner une image si réaliste à ce stade des études est assez illusoire, car ces études sont ensuite soumises au même "saucissonage" que pour les autoroutes, où toutes les modifications sont possibles. Dommage aussi qu'elles aient été bâclées. Dommage encore que seuls quelques sites bénéficient d'un véritable accompagnement paysager. Dommage également que les études soient axées de manière à faire accepter le projet sans discussion. Dommage enfin que les citoyens ne soient pas associés plus en amont à de tels projets.


Quant à moi, j'avais produit un autre document que j'aurais aimé voir associé à ce dossier de présentation publique, l'estimant plus objectif que les photomontages ci dessus. Mais il n'a pas été retenu...


tgv2

Et pour d'autres infos dans ce domaine de l'intégration paysagère autoroutière et ferroviaire, je vous invite à consulter une petite interview de mon ancien patron grenoblois (meylanais, plutôt) Didier Courtemanche (bureau d'études PaysagePLUS) concernant le contournement de Besançon, pour lequel j'ai moi-même dessiné quelques plans. Et, bizarrement, il travaille aujourd'hui sur la LGV Est Européenne, qui franchira la Linotte (une petite rivière) à Ormenans (Haute-Saône), barrant l'horizon de la prairie que ma Maman loue à un éleveur du coin, et brisant la tranquillité de son village d'enfance, Loulans-Les-Forges (aujourd'hui Loulans-Verchamp).


Planification

En matière de Grand Paysage, les Paysagistes interviennent aussi sur des opérations de planification d'aménagement du territoire, comme par exemple les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU).

Je formule ici les mêmes critiques que ci-dessus. Ces documents sont présentés au grand public d'une manière méliorative, quand les décisions sont déjà prises (des collectes d'information et avis auprès de la population existent, mais sont encore bien mal diffusées, et je ne suis pas sûr qu'elles soient réellement étudiées). Les citoyens devraient pouvoir réellement s'exprimer et être entendus sur de tels sujets, en y étant éduqués.

Par ailleurs, ces grands plans à moyen et long termes font ensuite l'objet, eux-aussi, d'un "saucissonnage" pour les études de détails, où toutes les modifications et dérogations sont possibles.

Aussi, si je ne remets pas en cause l'utilité de tels documents, je me permets de mettre en doute leur efficacité actuelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité