Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
9 janvier 2006

Claix dans l'Hiver

claixvillageClaix, le village et ses versants au pied du Vercors, l'Agglo Grenobloise et les premiers contreforts de la Chaîne de Belledonne.

Satanée tête et satanées piles ! Je n'aurai pas beaucoup de photos de mes neveux à vous montrer. Entre les oublis et les piles pas chargées... Heureusement, Seb a pu quand même en prendre une avec son téléphone (moi je me traîne un vieux Sagem myX-5), et une reçue par mail.
Pourtant, c'est bien la famille qui m'a le plus occupé, comme d'habitude en fin d'année.

Plongée directe dans l'atmosphère, le 24: échappés de Bordeaux vers neuf heures avec Seb, vers dix-neuf heures trentes nous prenions l'appéritif au deuxième étage d'un boulevard grenoblois, où nous avions fait la connaissance de Cannelle, la nouvelle petite chatte. Réveillon de Noël chez ma soeur, ses trois enfants et son mari, avec mes parents.
neveuxno_lUne soirée sympathique ! Après la route, j'étais plutôt détendu. J'ai bien failli m'échauffer une ou deux fois, sur le Père-Noël et mes recherches d'emploi, mais à chaque fois j'ai pu trouver une crevette, un autre fruit de mer, une bouchée de foie gras ou une gorgée de vins pour me ramener à des dispositions plus cordiales...
L'agitation joyeuse de mes neveux, les bougies sur la table... C'était la magie de Noël ! Et si les Petits ont attendu sagement le lendemain, les Grands ont eu le droit d'ouvrir leurs cadeaux ! Pêle-mêle pour moi: un petit livre de photos, le volume 7 de La Tour Sombre de Stephen King, ilife (pas trop tôt...), des vins de Bourgogne, du vin chaud d'Alsace, un truc irlandais au Whyski et au miel, des chocolats, La Grande Sophie -vous le savez déjà !-, et j'en oublie sûrement, mais je ne sais plus, moi !

Le lendemain, le 25, aux Petits d'ouvrir leurs cadeaux sous le sapin, chez mes parents, à Claix, cette fois. Du coup, quelques sons de jeux vidéos sur la télé, et mon Filleul qui, comme souvent, nous prie de parler moins fort !
Une bel après-midi au chaud, toutes les guirlandes allumées, à essayer de bavarder en écoutant les autres. Et, bien-sûr, un bon repas. Peut-être un peu plus arrosé: Papa veille sur mon verre comme Maman sur mon assiette !

Plus une partie de Trivial Pursuit Rhône-Alpes... Aussi ignares en Régional qu'en Genus !

L'autre excursion familiale, quelques jours plus tard: la visite groupée à ma Grand-Mère, à Crest, dans la Drôme (c'est connu: La Tour de Crest).
ben1Une grande journée pour ma Grand-Mère, malgré l'agitation (la chatte Mouchette a préféré fuir): ses deux fils, ses trois petits-enfants et trois arrières-petits-enfants tous réunis chez elle. L'occasion pour Seb et Moi de revoir ma Cousine de Montpellier, qui nous a présenté son copain, et toujours d'échanger quelques papotages avec les uns et les autres, et quelques jeux avec les neveux. Voilà la photo que Seb a prise: c'est le Petit Dernier, à qui il a prêté ses chaussures !

Retour à Claix: Technologie en Famille
Une occupation grandissante... Le remplacement du matériel informatique de mes parents nous a finalement pris trois jours ! L'installation elle même a été un peu ralentie par quelques étourderies (choix d'un modèle sans modem, oubli de l'achat du'une clé USB pour le transfert...), mais sinon pas de problèmes !
Par contre, deux journées d'initiation.
Avec ma Mère, découverte des similtudes et des différences avec l'ancien matériel, prise en main des applications de base et configuration. On a aussi poussé un peu l'exploration de ses logiciels de photo, avec la retouche de ses photos d'Alsace par temps pluvieux. On a aussi rapidement vu le fonctionnement du logiciel d'écoute de musique, ainsi que deux ou trois trucs qu' on peut faire avec Internet...
Et même mon Père se met à l'Ordi! C'est sur un logiciel de photos aériennes de l'Isère. Par contre, pas encore assez intéressé pour faire tout seul la mise en page de son exposé sur les vestiges d'habitats claixois pour l'Association Claix et Patrimoine dont il fait partie.

Pas un séjour à Claix ne se passe sans jeux en famille. Cette année, on a un peu délaissé le Scrabble, pour une bonne dizaine de parties de Pictionary. Mes parents étaient un peu verts de n'avoir gagné que deux fois contre Seb et Moi, mais on a tous bien rigolé.
Il y a eu aussi les visites de Maryse, apportant journaux et cadeaux, et même dans la neige, mon excursion avec Seb dans le jardin, voir les plantations d'arbres de l'hiver dernier, voir les vignes de cet automne, voir si les arbustes poussent bien (dans cinq ans, ce sera chouette !)... Voir si on peut toujours voir les écureuils et les lapins Voir les Oiseaux...

maison12 maison22 jardinclaix1 jardinneige1 cabaneoiseaux1

Avec tout ça, plus une journée de shopping au centre-ville de Grenoble, le 31 est vite arrivé, avec notre sortie cinéma et un petit réveillon tranquille  avec mes parents.
Et le Premier, retour de l'agitation joyeuse des enfants de ma soeur, pour une autre douce journée.

Mon agenda, du coup, s'est fait un peu oublier... Tout le monde devait être pris dans le Tourbillon de Noël... Je n'ai même pas eu le courage d'aller sonner chez Cécile, à trente mètres...
Même les ballades en montagne sont sorties du programme. On se promènera cet été !
Mais on a bien profité, depuis la maison, des vues sur Chamrousse au dessus des noisetiers, sur le Taillefer et sur les sommets de la Chartreuse.
Et puis on a eu droit à la neige en direct ! Et on a pris le temps de flâner dans le centre du vieux-bourg de Claix, avec les vues sur le Moucherotte et le Pic Saint-Michel.

claixcaf_1 claixstpierreetmoucherotte1 claixch_teaudelphinal1 claixdemeure1 claixclocher1 claixkiosque1 claixtour1

Et avec Sébastien, on s'est offert aussi une petite escapade claixoise, destination la Cascade de la Pissarde, toute parée de glace à cette époque. Après quelques acrobaties, retour par le Chemin de Garretières, pour finir coupant à travers champs...
Derniers clichés de mon voyage d'hiver à Claix !

cascadegel_e2 cascadegel_e1 cascadegel_eseb capissarde cascadepissarde

Publicité
Commentaires
P
Oui, Claix bénéficie d'un site exceptionnel et d'une vie de village bien agréable aux portes de Grenoble: c'est une commune d'avenir pour tous ceux qui s'y sentent bien.<br /> <br /> Peut-être se connaît-on , ou s'est-on déjà croisé lors de mes retours isérois ? Peut-être...
C
c cool que tu montre des images de claix car ce village est peu conu mais on s'ytrouve super bien!
P
Merci beaucoup... Je dois partir travailler, avec plein de choses qui tourneboulent dans ma tête. Je t'envoie un mail bientôt.<br /> <br /> Oliv'
S
je decouvre ton blog, j'en decolle pas, et que de souvenirs pour moi tous ces endroits !!
P
Bien content d'éveiller les souvenirs d'un ADO !!<br /> Pour le téléphone,je vais attendre le retour de la santé financière, et attendre des trucs encore plus mieux !<br /> Oliv'
Publicité
Derniers commentaires
Publicité