Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays d'Olivier, l'Arbre et le Net
Archives
22 novembre 2005

La Géo de la Graphie

code3.3

Ce "logo" de ma création estampille mes oeuvres: je l'applique sur mon blog !
Je l'ai intitulé SpiritOgraphe. Réalisé à l'aide de logiciels d'infographie, il symbolise une sorte de cartographie artistique de mon paysage intérieur, sur un soupçon d'universalité.
En tant qu'oeuvre artistique, il n'y a pas ici quelquechose à comprendre. Ce n'est qu'une invitation, que j'espère agréable, à réfléchir et méditer. Libre à vous d'apprécier ou d'interpréter. Restons simple !!

Voici cependant quelques indications sur les grandes lignes de ce que j'ai voulu y représenter:

- l'aspect triple est là pour rappeler les soubassements inconscients de nos personnalités, comme les émotions et les humeurs auxquelles notre nature nous soumet. Par exemple, au réveil, je suis plus agréable une fois que j'ai savouré mon café ! Il montre aussi le triptyque autour duquel s'articule la vie humaine: apprentissage et questionnement, action, mémoire.

- l'architecture générale porte de nombreuses références d'ordre mystique et philosophique, visant à rassembler les croyances présentes autour du monde, comme les héritages des grandes civilisations antiques et de l'Histoire de l'Homme. Pêle-mêle, j'évoque les grandes religions monothéistes, les croyances gauloises et celtiques, l'Egypte, les civilisations d'Amérique du Sud, le Tao, Gaïa, le Cosmos... Pour ne citer que quelques exemples...

- la construction géométrique évoque la superbe machinerie organique qu'est le corps humain, notre connaissance scientifique et les grandes lois qui régissent l'Univers, ainsi que les multiples interactions et mouvements au sein de la Vie sur Terre.

- les couleurs sont celles du X féminin et du Y masculin, les couleurs de l'arc-en-ciel, celles du jour et de la nuit... Les Couleurs du Monde et de la Nature...

- les neuf "KélOglyphes" qui gravitent autour de cet ensemble sont des symbolisations personnelles de neuf mots, polysémiques et assez courants, assise fondamentale de mes connaissances et de mes opinions, issue de mon expérience.
Je reste ouvert, mais ce sont eux aujourd'hui qui m'inspirent. Vous les rencontrerez sûrement dans ce blog, et si vous êtes tentés de chercher à les connaître, je peux vous dire qu'ils se trouvent dans une oeuvre de la catégorie Mes Régions Artistiques.

Ces neuf KélOglyphes se combinent à Ma Forêt des Découvertes et mes Mémoires, pour conduire Ma Vallée Quotidienne, dans laquelle prennent aussi place les Albums Photos, et à laquelle s'ajoute encore l'Inclassable...

Publicité
Commentaires
Z
slt,<br /> j'aimerais stp ke tu m'envois la symbolisation des défférentes couleur en infogrtaphie siur mon mail stp si posssible
Publicité
Derniers commentaires
Publicité